Poursuivi par l’agent judiciaire de l’État pour les faits de détournement de derniers publics, blanchiment d’argent, corruption et enrichissement illicite devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Mamadi Camara, a vu son procès renvoyé pour la énième fois mercredi 15 janvier 2025. La faute à la non-comparution d’inspecteurs d’Etat des finances qui commence d’ailleurs à agacer le juge.
A cette audience, la comparution d’inspecteurs était attendue pour donner des explications sur un rapport d’inspection définitif cité dans l’affaire. Mais lesdits inspecteurs ont brillé par leur absence. Sur le motif de leur absence, le procureur a laissé entendre qu’ils sont en mission hors de la Conakry.
Reprenant la parole après le compte-rendu du procureur, le juge Yagouba Conté a fait remarquer que cette affaire a été renvoyée à deux reprises pour le même motif d’indisponibilité du rapport définitif dont il avait demandé dans un premier temps à l’Inspection Générale d’État de déposer. Chose qui n’a pas encore été fait, c’est pourquoi il a ordonné leur comparution. «Je me demande qui va être au-dessus d’une décision de la cour. C’est une décision de justice, elle doit être exécutée. Ils ne peuvent pas exiger un écrit alors que la Cour a ordonné leur comparution, ni rester là-bas et nous dicter ce qu’on doit faire», insiste-t-il
De son côté Me Lanciné Sylla, l’avocat de l’ancien ministre laisse entendre que la cour n’a pas à suivre la démarche dictée par ces inspecteurs. «La Cour doit les faire comparaître par tous les moyens», dit l’avocat avant de conclure en disant « nous vous disons que nous ne sommes pas d’accord avec le contenu du document sur toute la ligne. Le rapport est un faux, c’est document produit uniquement pour le nuire».
Le juge a insisté pour que le parquet propose une date à laquelle les inspecteurs pourront comparaître. Celui-ci proposant un renvoi de deux semaines, le juge Yagouba Conté va au-delà en renvoyant l’affaire au 12 février 2025 pour la comparution « obligatoire » de ces inspecteurs.
Aliou Diaguissa Sow
Tel: 627 51 44 41