CRIEF: une peine de 5 ans d’emprisonnement requise contre Kassory Fofana

Après les plaidoiries des avocats de l’État guinéen, c’est au tour du ministère public (13H) de réacquérir dans l’affaire État guinéen représenté par l’agent judiciaire de l’État conte l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana poursuivi pour plusieurs détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.

Le ministère public, par la voie d’Amiata Kaba, indique que le prévenu lui-même a reconnu avoir une maison aux Etats-Unis, une à Nongo (Conakry), une maison inachevée dans son village à Forécariah et plusieurs comptes bancaires bien garnis. Sur l’enrichissement illicite, la substitut du procureur spécial de la CRIEF souligne que l’ancien Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, a reconnu lors de l’enquête préliminaire qu’il a un compte bancaire à la Banque centrale, qu’il a un cabinet de consultation aux USA. Plus loin, Amiata Kaba souligne que tous ces montants acquis par Kassory sous le régime du professeur Alpha n’étaient pas dans ses comptes avant sa nomination au poste de Premier ministre. Elle ajoute qu’il a acheté un appartement à Plaza Diamond pour sa fille.

Amiata Kaba a sollicité à la cour de retenir Dr Ibrahima Kassory Fofana dans les liens de culpabilité et demande de le condamner à cinq (5) ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 5 milliards de francs guinéens. Aussi, la saisie conservatoire de ses comptes.

Le président de la chambre du jugement, Lansana Soumah, après avoir entendu toutes les parties, a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 13 février 2025.

Aliou Diaguissa Sow
Tel: 627 51 44 41

Articles similaires