Ibrahima Chérif Bah, ancien Gouverneur de la Banque Centrale de Guinée (BCRG) est attendu devant la Cour de Répression des Infractions Economique et Financières (Crief). Le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), est poursuivi par l’agent judiciaire de l’Etat pour des faits présumés de « détournement de deniers publics, corruption d’agents publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, abus de fonction, vol et complicité sur un montant de 10 millions de dollars ».
Ce dossier a été ouvert ce lundi 20 janvier 2024 à l’absence du prévenu. Dès après l’ouverture de l’audience, son avocat a demandé un renvoi à « une date suffisamment longue » afin que son client puisse comparaître et qu’il soit entendu. Selon lui, son client est en train de suivre un traitement aux Etats-Unis à cause d’une maladie qu’il aurait chopé en prison pendant qu’il était détenu à la maison centrale de Conakry.
En réplique, l’avocat de la partie civile, Maître Pépé Antoine Lamah, a laissé entendre que le prévenu ne rentrera pas en Guinée à cause de cette affaire. Selon lui, Chérif BAH n’osera pas « parce qu’il sait ce qu’il se reproche ». Après l’exposé des parties, le président de l’audience Yagouba Conté a renvoyé l’audience au 03 mars 2024, pour la comparution du prévenu.
Aliou Diaguissa Sow