CRIEF: Chérif Bah, bras droit de Dalein, poursuivi pour détournement présumé de plusieurs millions de dollars

Ibrahima Chérif Bah, ancien Gouverneur de la Banque Centrale de Guinée (BCRG) est attendu devant la Cour de Répression des Infractions Economique et Financières (Crief). Le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), est poursuivi par l’agent judiciaire de l’Etat pour des faits présumés de « détournement de deniers publics, corruption d’agents publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, abus de fonction, vol et complicité sur un montant de 10 millions de dollars ».

Ce dossier a été ouvert ce lundi 20 janvier 2024 à l’absence du prévenu. Dès après l’ouverture de l’audience, son avocat a demandé un renvoi à « une date suffisamment longue » afin que son client puisse comparaître et qu’il soit entendu. Selon lui, son client est en train de suivre un traitement aux Etats-Unis à cause d’une maladie qu’il aurait chopé en prison pendant qu’il était détenu à la maison centrale de Conakry.

En réplique, l’avocat de la partie civile, Maître Pépé Antoine Lamah, a laissé entendre que le prévenu ne rentrera pas en Guinée à cause de cette affaire. Selon lui, Chérif BAH n’osera pas « parce qu’il sait ce qu’il se reproche ». Après l’exposé des parties, le président de l’audience Yagouba Conté a renvoyé l’audience au 03 mars 2024, pour la comparution du prévenu.

Aliou Diaguissa Sow

Articles similaires