Le procureur Aly Touré s’explique: si…,la condamnation de Kassory pouvait aller « jusqu’à 50 ans »

Ce lundi, 20 janvier 2025, alors que le ministère public venait de demander à la Cour de répression des infractions économique et financières (CRIEF) de condamner l’ancien Premier ministre à cinq ans de prison et au payement de vingt (20) milliards, le procureur Aly Touré s’est entretenu avec quelques journalistes dont un reporter de Guinee114.Com.

Une occasion pour le procureur spécial Aly Touré de revenir sur les réquisitions de magistrat Amiata Sylla qui l’a représenté à l’audience. «Les faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux sont des faits qui sont suffisamment graves au regard de la loi. C’est parce que simplement, notre loi n’admet pas le cumul d’infractions. Si on admettait le cumul d’infractions dans notre pays, la condamnation allait être jusqu’à cinquante (50) ans. Mais parce qu’on ne fait pas de cumul de peines dans notre pays, qu’il faut prendre la peine attachée à l’infraction la plus grave. C’est pourquoi nous avons pris cinq (5) ans, que nous estimons être vraiment à la hauteur des faits qui ont été poursuivis par notre parquet», a-t-il déclaré.

 Et le ministère public que nous représentons à la barre a demandé que le prévenu soit condamné à cinq (5) ans d’emprisonnement et à une amende de cinq (5) milliards de francs guinéens. Nous estimons que c’est juste le minimum pour un individu qui est poursuivi pour l’effet de détournement de biens publics. Et nous estimons que la Chambre va nous suivre pour que plus jamais dans notre pays, des choses comme ça, ne puissent se reprendre», a-t-il déclaré.

A propos l’absence de Kassory Fofana à cette audience et à celles précédentes pour des raisons de santé selon ses avocats,  le procureur Aly Touré n’en fait plus un drame même s’il y voit un refus de comparaitre. «Nous estimons que c’est son droit de ne pas se faire juger, de ne pas venir à l’audience pour son jugement. C’est son droit. Peut-être que c’est ce moyen de défense qu’il a choisi. Et la loi permet de juger un individu même s’il n’est pas présent. Surtout que c’est un refus de comparaître. Donc nous, ça nous permet de continuer la procédure et de faire tel que la loi l’a dit et le condamner de façon contradictoire parce que nous avons constaté que sa comparution devant la chambre de jugement était vraiment un refus de sa part. Donc ça ne nous a pas empêché de suivre la loi pour que la décision puisse être entreprise», a-t-il fait mentionné.

Selon Aly Touré, «c’est un dossier qui est passé devant les enquêteurs, pour une enquête préliminaire, qui est passé devant la chambre de l’instruction. Et la Chambre de l’instruction a estimé que Dr Ibrahima Kassory devait être jugé devant la Chambre de jugement. Et tous les éléments que nous avons développés à l’audience sont tirés du dossier que nous avons reçu de la Chambre de l’instruction».

A noter qu’en plus de la peine de prison, le ministère public a demandé de condamner Kassory au remboursement d’un montant principal de quinze milliards et cinq autre au titre de dommages et intérêts. Les avocats du prévenu, criant à une justice sous ordre, ont promis de faire appel de la décision qui sera prise le 13 février prochain, date du délibéré.

Aliou Diaguissa Sow

Tel: 627 51 44 41

Articles similaires