CRIEF/Affaire Direction des impôts: le juge de contrôle de l’instruction tranche…

C’est une première defaite pour l’ancien patron des impôts et ses compagnons. Inculpés et placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry le 03 janvier 2025 pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, concussion, et complicité, Mory Camara, ex DG des impôts et Mamadou Dian Diallo, directeur de la législation des impôts devront rester encore en détention en attendant l’ouverture de leur procès.

Ainsi en a décidé le juge de la chambre spéciale d’instruction de la CRIEF qui avait été saisi d’une demande d’annulation du mandat de dépôt par les avocats des prévenus.

Dans une ordonnance rendue ce mercredi, 22 janvier, le juge a confirmé le mandat de dépôt de Mory Camara et Mamadou Dian Diallo. En outre, il a infirmé l’inculpation de Mamoudou Bérété, directeur de contrôle fiscal et a ordonné sa libération immédiate.

Le juge motive sa décision par le fait que les deux prévenus n’ont pas été interrogés au fond devant la chambre de l’instruction. En ce qui concerne Mamoudou Bérété, directeur de contrôle fiscal des impôts, le juge a expliqué qu’aucune question portant sur les faits qui lui sont reprochés ne lui a été posée à l’enquête préliminaire. Le juge a aussi fait savoir que M. Bérété n’a participé à aucune des deux (2) réunions tenues à la direction générale des impôts.

Aliou Diaguissa Sow

Tel: 627 51 44 41

Articles similaires