Depuis la ville de Kankan Nabaya, à l’occasion d’une marche appelée « marche pour la paix et l’unité » ce samedi 1er février 2025, le ministre Secrétaire général à la présidence a tenu un discours devant une foule à la place des martyrs. Le Général Amara Camara a mentionné que la candidature prochaine du président de la transition est la « seule alternative pour garantir l’unité des Guinéens ». Depuis, chacun y va de son commentaire.
«Il est aussi évident que la candidature prochaine du président Mamadi Doumbouya est la seule alternative pour garantir le rassemblement des Guinéens et poursuivre l’élan de développement amorcé. Si votre souhait est de voir le président Doumbouya candidat, vous êtes les seuls souverains à pouvoir le fédérer, et il vous écoutera», a déclaré Général Amara Camara.
Il a aussi souligné que seul le peuple peut décider de l’avenir du pays. «Je vous invite à ne pas suivre les vendeurs de rêves et d’illusions. Ils sont, pour certains, en perte de vitesse et pour d’autres en perte de repère. Je le dis ici, et je le répéterai au besoin : C’est vous, peuple, à chacun d’entre vous et rien que vous, revient la légitimité de décider de l’avenir du pays», a-t-il martelé.
Il faut toutefois souligner que le principal concerné, le Général Mamadi Doumbouya, n’a jamais émis publiquement le souhait de se présenter.
Macka DIALLO
666 660 366