,

Dr Ibrahima Kourouma à propos de son coaccusé Mohamed V Sankhon: « je ne l’avais jamais vu, je n’ai jamais travaillé avec lui, il n’a jamais été mon DAF»

Comme prévu, le procès opposant l’État Guinéen représenté par l’agent judiciaire de l’État contre l’ancien ministre de l’enseignement pré-universitaire et l’alphabétisation Ibrahima Kourouma et l’ancien DAF dudit ministère Mohamed V Sankhon, tous deux poursuivis pour détournement de derniers publics et enrichissement illicite sur un montant de plus de 612 milliards et 12 millions de dollars a été rouvert ce 03 février 2025, devant la chambre du jugement de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

Au cours de cette audience, Dr Ibrahima Kourouma a fait face aux avocats de la défense pour des questions de décharge.

Alors sur une question de l’avocat de son coaccusé Mohamed Mohamed V Sankhon à savoir: Est-ce que vous avez, pendant que vous étiez aux affaires, ne serait-ce qu’une seule fois collaboré avec monsieur Mohamed Sankhon?

Dr Ibrahima Kourouma de répondre : « je ne l’avais jamais vu, je n’ai jamais travaillé avec lui. Je ne sais pas comment est-ce que je peux être confondu à un DAF qui n’a jamais été mon DAF pour dire que nous n’avons rien fait de commun ensembles. Je ne crois pas. En tous cas, la réalité est que j’ai travaillé jusqu’en 2016 précisément jusqu’en février 2017 et après ça c’était terminé. Je l’ai dit et je le répète, je n’ai jamais vu Mohamed V Sanckon dans cette salle à plus forte raison de travailler ensemble » a-t-il insisté.

Poursuivant ses questions l’avocat continue : selon le rapport des inspecteurs d’État, c’est vous et monsieur Sankon qui avez détourné ces montants-là. Qu’en dites-vous ?

Dr Ibrahima Kourouma répond : « On vous met dans le même panier qu’un cadre de l’État avec lequel vous n’avez jamais travaillé. Concernant le rapport de l’inspection générale et l’inspection d’état, je pense que j’en ai déjà parlé plusieurs fois pour dire le fait qu’il n’y ait pas une contradiction en ce qui concerne le rapport et qu’on ait un rapport provisoire ou un rapport définitif qui pose problème. En tout cas, moi j’ai travaillé au ministère de l’éducation de 2011 à février 2017, donc de façon budgétaire j’ai travaillé jusqu’en 2016 et pendant 5 ans », dit-il

L’avocat de Mohamed V Sankhon de demander « c’est sur la base de ce rapport que vous êtes devant cette cour, est-ce que selon vous, ces inspecteurs de l’État ont travaillé selon les règles de l’art ?

Dr Ibrahima Kourouma Répond « selon les règles, les principes ! Un rapport de ce genre doit forcément avoir une contradiction. Personnellement, je n’ai jamais été appelé pour une contradiction quelconque. J’ai vu ce rapport-là ici, pour dire qu’il y a ceci, cela. Et puisque le rapport, il y a beaucoup d’incorrections dedans, je me dis qu’on a un problème avec ce rapport »

Avant de céder la parole, l’avocat de l’ancien DAF, Mohamed Sankhon a sollicité de la cour de bien vouloir acter dans le primitif que Dr Ibrahima Kourouma, ancien ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, n’a jamais collaboré avec son client Mohamed V Sankhon.

Affaire à suivre…

Aliou Diaguissa Sow

Tel: 627 51 44 41

Articles similaires