Poursuivi pour diffamation à l’égard de Marcel Camara et Abdel Kader Bangoura devant le tribunal correctionnel de Kaloum, Souleymane Sidibé, secrétaire général du comité de facilitation de transport et transit routier inter-États a été situé sur son sort ce lundi, 03 février 2025. Pour rappel, la diffamation est une infraction prévue et punie par les articles 363 et 364 du code pénal guinéen. Lors de sa déposition à l’ouverture du procès le lundi, 27 janvier 2025, le prévenu a d’abord nié les faits mis à sa charge avant de donner sa version des faits dans cette affaire.
« Le 26 Décembre 2024, neuf (9) camions de bois en importation depuis la Sierra Léone ont été bloqués à Woula Carrefour par un agent de la Gendarmerie environnementale, un service d’appui auprès du ministère de l’Environnement. Les importateurs et les transporteurs étaient munis de tous les documents exigés par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable ils avaient rempli toutes les formalités douanières à la frontière Pamlap. Quand j’ai été saisis de l’affaire, j’ai adressé des courriers à la ministre de l’environnement en vue de débloquer cette situation.
Le 14 janvier 2025, j’ai reçu une convocation. J’ai vérifié la convocation, j’étais à Gomboya. Quand j’ai reçu le document, je l’ai transféré à mon directeur général. A 11 heures, je suis arrivé dans les locaux de la gendarmerie (DCIJ-GN) pour audition. Lors de mon audition, on m’a dit : c’est toi qui veut défier la Gendarmerie ? Après mon audition à la gendarmerie le 17 janvier, j’ai été déféré à la maison centrale. Quand les camions ont été bloqués, j’ai appelé le Colonel Kader pour savoir les motifs. je n’ai pas eu de réponse. Je suis victime là où je suis », a narré le prévenu, Souleymane Sidibé à la barre.
Dans la phase des réquisitions, le ministère public a requis la relaxe en faveur du prévenu pour délit non constitué. De leur côté, les avocats de la défense en l’occurrence maîtres Paul Yomba Kourouma et Gilbert ont aussi plaidé pour la relaxe pure simple de leur client. Ils ont également plaidé pour que le tribunal fasse le délibéré sur siège. Une demande acceptée par le tribunal.
Dans sa décision, le président du tribunal, Monsieur Ousmane Sylla a déclaré le prévenu coupable des faits de diffamation.
Pour la répression, il lui a condamné à 4 mois d’emprisonnement assorti de sursis.
Détenu à la maison centrale de Conakry depuis le 17 janvier dernier, Souleymane Sidibé est rentré à la maison malgré sa condamnation.
Tout au long du procès, les parties civiles ont brillé par leur absence.
Mamadou Macka DIALLO
666 660 366