Le cœur du soldat a parlé (Par ben Traoré)

Le Général Mamadi Doumbouya, Président de la République, digne de son nom et de la fonction qu’il incarne, a pour une fois, fait parler son cœur de soldat en rendant la carte d’identité nationale biométrique gratuite pour les guinéens primo- demandeurs.

Un si grandissime acte qui ne résulterait que d’une observation, d’un constat très critique et minutieux de la vie des citoyens guinéens, qui est à saluer et mettre au compte de son regard empathique, à la limite patriote, pour les populations dont il a l’immense responsabilité de conduire au bien être, à la prospérité et à l’espoir.

De mémoire du commun des mortels en Guinée, ce geste qui est et reste sans précédent, a la particularité de retenir les consciences et marquer la volonté d’un homme à écouter les plaintes, les complaintes et les revendications de son peuple.

Que dire, sinon que se réjouir et prier le tout miséricordieux pour que d’autres actions publiques d’envergures et salvatrices, viennent s’ajouter à cette longue et considérable liste de hauts faits, déjà à l’actif de la gouvernance actuelle. En tout cas, au-delà de l’esprit partisan et des sentiments personnels resultants de certaines accointances, les Guinéens auront compris par cet acte que leur avenir est prometteur et donc l’espoir permis.

Ne dit-on pas dans un adage très classique : « faites et laissez dire ».C ‘est la d’ailleurs la quintessence de toute l’action gouvernementale qui a pour vocation de servir le peuple.

Merci mon Général d’avoir ausculter l’une des facettes du besoin de cette vaillante population, et d’y avoir apporté la bonne solution et au bon moment.

Merci mon Général pour cet esprit compatissant, humain et sensible aux maux de votre laborieuse population.

Merci mon Général pour cette puissante et colossale mesure sociale, dont les échos transfrontaliers, restaurent la fierté et la dignité des guinéens à travers le monde.

Pourvu que l’Etat dans ses démembrements veille à l’application correcte et rigoureuse de ce cadeau de l’an, pour nous éviter le malheureux syndrome de la gratuité annoncée de la césarienne,

 Aux braves femmes de Guinée.

Enfin, mon Général, Mamadi Doumbouya, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées, écouter le peuple à travers ses appels pressants, pour son orientation, son accompagnement dans sa quête incessante de paix, de cohésion nationale et de développement, est un impératif catégorique pour un soldat.

Alors repondez   présent en disant : oui, oui, oui et oui. Ceci sans ambigüité  ,sans une once d’hésitation, et sans arrière-pensée à cet historique peuple du 28 septembre 1958, qui réclame son digne et valeureux fils du 5 septembre 2021.

Et comme l’a dit cet autre avec beaucoup plus de cœur, d’objectivité et de conviction : « le peuple sait désormais faire la différence entre ceux qui parlent beaucoup sans rien faire et celui qui ne dit rien mais fait tout »

Puisse le tout miséricordieux vous guider et vous éclairer, pour le bien de cette Guinée qui a longtemps courbé l’échine sous le poids des mal gouvernances et des anachronismes politiques du passé.

BEN TRAORE

Articles similaires