Samedi 04 décembre 2020, en banlieue de Conakry, dans la commune de Ratoma, des centaines de jeunes de tous les sexes et d’horizon différents, ont pris part à une séance d’exercices physique de masse. C’est une nouvelle édition de Conakry Fitness Tour, organisée par la structure Dial initiative visant à encourager les jeunes à communier autour du sport. Mohamed Kourouma, le coach de ce grand public sportif, après s’être réjouit, évoque l’importance de l’exercice. «Je suis très content de voir cette foule. Il y a beaucoup qui sont malades, y’en a qui sont sédentarités, des victimes d’obésité et de maladies cardio-vasculaires. C’est pour les aider à reprendre la forme. Cette séance qu’on a faite, moi je l’appelle de l’aérobic, c’est une activité qu’on fait avec la musique, pour les permettre de travailler. Pendant qu’ils sont en train de danser, cela les aide à bien travailler car c’est l’effort qu’ils fournissent, c’est différent de courir. Avec de la musique, pas de stress, pas de fatigue et il y a toujours la motivation qui est là», explique-t-il.
Soua Doré, est participante. Elle dit avoir tiré bénéfice de cet exercice. «Cela permet de dégager un peu l’esprit quand on finit de passer une semaine difficile, franchement c’est très intéressant. On sent une communion entre les participants que nous sommes, hommes et femmes», confie-t-elle au micro de Guinee114.com.
Fadima Kanté journaliste de profession et participante, invite les jeunes à s’adonner au sport. «Faire du sport, pour moi, c‘est donner un plus à la santé. Il ne suffit pas venir participer à une séance d’une seule journée. L’évènement-là, c’est pour motiver les gens à faire du sport», dit-elle.
Pour sa part, l’initiateur de cet exercice, qui n’est pas à sa première, ne compte pas s’arrêter là. Aboubacar Diallo dit Bouba Dial, nous dévoile d’où est venue l’inspiration de lancer ce projet. «C’est un élément cent pour cent sportif, dont l’objectif est de rassembler toutes les sensibilités à la fin de chaque moi, pour que chacune d’elle bénéficie de conseils pratiques d’un coach professionnel. L’idée m’est venue en 2010, quand j’ai fait le constat qu’il y avait beaucoup de personnes qui, malgré qu’elles leur envie d’aller faire le sport, n’avaient pas les moyens d’aller dans les salles des gym. Donc c’est de combler ce vide-là pour que chacun, sans exception, puisse bénéficier des mêmes conseils pratiques et communier aussi. Cette initiative se veut aussi vecteur de rapprochement. Les gens échangent, sympathisent et communient», souligne Bouba Dial.
Cette édition, dit-il, est particulière dans ce sens où elle vient à un moment où les gens étaient tendus. En termes de perspective, lui et son équipe comptent étendre cette activité à l’intérieur du pays pour des prochaines édition
Souleymane Bah pour Guinee114.com
627 081 969