Politique : Dr Faya Millimono exhorte Bah Oury à aller demander pardon à Moussa Dadis Camara

Depuis un bon moment, des membres du gouvernement, du CNRD et autres mouvements sollicitent la candidature du président de la transition aux prochaines présidentielles. À l’occasion d’une conférence de presse qu’il a animé ce jeudi, 6 février 2025 au siège de son parti (BL) à Lambanyi, Docteur Faya Millimouno a invité le premier ministre, Bah Oury de demander pardon au capitaine Moussa Dadis Camara.

 Il estime que Bah Oury est aujourd’hui à la tête de l’équipe gouvernementale qui bat campagne pour la candidature de l’homme du 05 septembre 2021 alors qu’il était à la tête du comité d’organisation de la manifestation du 28 septembre 2009 sous Dadis qui a viré au drame.

« M. Bah Oury étant membre de l’équipe gouvernementale, en tant que chef de cette équipe gouvernementale qui est impliquée dans la promotion de la candidature du général, il doit clairement aller demander pardon à M. Dadis Camara Car c’est lui qui était à la tête de la commission qui a organisé la manifestation du 28 septembre 2009. » a-t-il déclaré

Aujourd’hui, dira-t-il, « la manifestation du 28 septembre 2009 a fait qu’une page importante de l’histoire de notre pays a été hypothéquée. Parce que, tapez aujourd’hui sur Google le 28 septembre, on vous parlera des événements de 2009. On ne vous parlera pas du choix historique du peuple de Guinée de la liberté à l’intégration à la communauté française. Donc, ce pardon-là, il le doit à Dadis », a précisé Docteur Faya Lansana Millimouno.

Pour lui, l’actuel chef du gouvernement ne devrait même pas tergiverser sur certaines questions, il doit demander pardon.

« J’avais beaucoup espéré du premier ministre Bah Oury. Si j’exprime ma déception c’est parce que j’attendais beaucoup de lui. C’est pourquoi j’exige qu’il dise pardon parce qu’il y’a des questions qu’il ne devrait pas avoir même une minute de réflexion, il devrait trancher toute suite. Après avoir été président du comité d’organisation de la manifestation du 28 septembre 2009 » a-t-il dit

Comparant la situation actuelle à celle existant sous le régime d’Alpha Condé, Dr Faya Millimono fustige : « Comme Alpha Condé a dit aux Guinéens que ce sont les femmes d’Avaria (Madina) qui avaient payé sa caution, qu’aujourd’hui, on peut à travers des marches pour l’unité ou la paix convaincre les Guinéens que si Mamadi Doumbouya dit demain qu’il est candidat que c’est pas lui qui voulait être candidat, ce sont les Guinéens qui l’ont demandé », a laissé entendre le leader du BL.

Mamadou Macka DIALLO

666 660 366

Articles similaires