Que fait l’Ambassade de Guinée au Koweït ? Sayon Traoré, citoyenne guinéenne vivant au Koweit, a écopé la semaine dernière d’une peine de quinze (15) ans de prison. Elle aurait un mois pour faire appel de sa condamnation. Une affaire qui remonte à septembre 2024 et qui suscite des interrogations.
En septembre 2024, une guinéenne, Sayon Traoré et deux autres dames dont une américaine, ont vu leur vie basculer dans des ennuis judiciaires quand la police a fait une décente à leur domicile. Il leur est reproché des faits en lien avec la drogue. Craignant pour sa vie, la guinéenne s’est présentée à l’Ambassade de la Guinée au Koweit. Pensant trouver là-bas toute la protection qu’elle souhaitait avoir, elle sera livrée aux autorités koweitiennes avec une promesse de ne pas la laisser tomber. Elle passera des mois en détention avant d’être condamnée et transférée, selon nos informations, dans un autre lieu de détention.
Sa famille en Guinée se dit troublée par la nouvelle d’une condamnation à une peine de quinze (15) ans de prison infligée à madame Sayon Traoré alors que l’Ambassade de Guinée était censée faire le nécessaire pour lui éviter une si lourde peine. Dans un document attribué à l’Ambassade de Guinée au Koweït, la représentation diplomatique guinéenne avouait avoir échoué à la faire libérer ou la faire extrader en Guinée. La rédaction de Guinee114.com a pu parler avec la maman de Sayon Traoré depuis la ville de Kissidougou. Elle dit demander aux autorités guinéennes notamment le président Mamadi Doumbouya de s’impliquer pour obtenir au moins l’extradition de cette jeune dame en détresse loin de son pays.
Un appel d’une mère inquiète qui passe des nuits blanches, qui renforce les doutes que nous pouvons avoir quant à l’efficacité de l’Ambassade de Guinée au Koweït pour aider cette ressortissante. Reste à savoir si le ministre des Affaire Etrangères, Morissanda Kouyaté et le Président Mamadi Doumbouya sont au courant de cette autre situation en lien avec la diaspora guinéenne. Le chef de l’Etat a toujours fait le nécessaire pour apporter le soutien de la Nation à tout guinéen en détresse à l’étranger.
Thierno Amadou M’Bonet Camara
622 10 43 78