En marge de l’immersion gouvernementale à l’intérieur du pays, le Premier ministre Amadou Oury Bah a procédé samedi 08 février 2025, à l’inauguration d’un centre de formation professionnelle (CFP), à Beyla dans la région administrative de N’Zérékoré au sud du pays. Il s’agit d’un ensemble de vingt-quatre (24) infrastructures construites sur une superficie estimée à huit (8) hectares selon les données officielles.
Ce centre est surtout le fruit d’une coopération à travers un Contrat de Désendettement et Développement (C2D) signé entre la France et la Guinée. Sa construction contribue à «préparer la jeunesse guinéenne à participer de manière compétitive et résiliente au développement économique du pays à travers ces métiers essentiels aux activités minières, en particulier le mégaprojet Simandou-2040».
Ce projet qui arrive à terme dans cinq mois, «a permis de réviser 17 filières de formations, doter les établissements en équipements techniques et didactiques de dernière génération, renforcer les capacités des formateurs, des gestionnaires des centres et des services centraux du METFPE en matière de gouvernance, de pilotage de l’EFTP et le développement partenarial pour l’insertion des jeunes, et enfin d’engager la réforme de l’ENPETP après sa rénovation et son équipement», peut-on lire sur un communiqué consulté par Guinee114.com.
La partie guinéenne guinéenne mentionnent un appui de la compagnie Rio Tinto SIMFER évoluant dans la zone dans le cadre du projet Simandou. Cette société prendrait en charge des primes incitatives pour les formateurs «ainsi que d’un accompagnement pédagogique basé sur l’Approche Par Compétence (APC), garantissant ainsi une formation de qualité adaptée aux réalités du monde professionnel».
![Formation professionnelle: inauguration du CFP de Beyla, fruit de la coopération franco-guinéenne](https://guinee114.com/wp-content/uploads/2025/02/cfp.jpg)
Le CFP de Beyla propose une demi-douzaine de formations essentielles aux besoins du marché du travail à savoir la plomberie, la maçonnerie, l’électricité bâtiment, l’électricité industrielle et la mécanique automobile (Essence et diesel). Ce n’est pas tout. On y trouve également des dortoirs dédiés aux filles, «équipés de latrines, prenant en compte leurs besoins spécifiques pour favoriser leur accès». «Construire un centre de formation professionnelle, c’est préparer l’avenir », a déclaré le Premier ministre Amadou Oury Bah, selon une publication du ministère en charge de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.
Le Premier ministre était accompagné d’une forte délégation composée entre autres de la ministre en charge de l’Enseignement technique, Aminata Kaba, du ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah, du ministre du Travail François Bourouno et du ministre Secretaire Général du gouvernement Benoit Kamano.
Thierno Amadou M’Bonet Camara
622 10 43 78