CRIEF : Grand déballage de l’ancien DAF Mohamed V Sankhon à la barre

Après la comparution de l’ancien ministre docteur Ibrahima devant la chambre de jugement de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), c’est le tour de l’ancien DAF, Mohamed V Sankhon poursuivi au même titre que son coaccusé par l’État Guinéen pour détournement des derniers publics et enrichissement illicite sur un montant de 612 milliards de GNF et 12 millions de dollars de faire sa déposition ce lundi 10 février 2025.

Mohamed V Sankhon a d’abord rejeté les faits qui lui sont reprochés. Ensuite il a souligné qu’il est à ses 25ans d’exercice au sein de l’administration guinéenne et il a été DAF dans plusieurs départements ministériels à savoir ministère d’énergie et d’hydrauliques, mines et géologies, Enseignement Pré-universitaire et au grand chancellerie de l’ordre national. Sur la connaissance de son coaccusé, il déclare :

« Je n’ai jamais travaillé avec docteur Ibrahima Kourouma. C’est ici qu’on s’est connu physiquement. Je le voyais à télévision comme ministre de la république mais je n’ai jamais travaillé avec lui. J’ai été affecté au ministère de l’éducation nationale en 2020, le 02 juin donc par conséquence je n’ai aucune possibilité d’occuper deux fonctions à la fois. J’étais DAF au ministère des mines, comment se fait-il que je sois DAF au ministère de l’enseignement pré-universitaire à la même période ? C’est impossible, c’est des exercices antérieurs à ma gestion. Je n’en connais pas du tout » martèle-t-il

Pour justifier les montants contenus dans les rapports des inspecteurs, Mohamed V Sankhon clarifie :

« Les 53 milliards sont là. Ce qui m’ont été présenté par le juge de l’instruction, monsieur Bayo, ça commence les examens nationaux, 2021, un montant de 4,321,106,000 GNF qui était une régularisation partielle. Et à la rentrée scolaire 2021, un montant de 43,105,299,487 GNF. Et puis, il y a la rénovation des écoles pour un montant de 6,728,876,000 GNF. Pour la rentrée scolaire, il y a le paiement des factures des cahiers de charges. Vous avez tous les supports là-bas pour un montant de 3 milliards 40 milles GNF. Il y a le contrat d’acquisition des relevés de note comme le procureur l’a même signalé Il y a tous les dossiers là-bas pour un montant de 1,224,339,913 GNF.

Il y a le paiement des diplômes sécurisés pour la rentrée scolaire 2021-2022 pour un montant de 4,984,458,731 GNF. Il y a l’acquisition des fournitures informatiques pour 207 millions de GNF en 2021-2022. Acquisition d’ardoisine noir-vert pour un montant de 7 milliards. Acquisition d’un petit matériel de bureau pour un montant de 149,500,000 GNF. Le paiement du contrat de crèche de couleur pour un montant de 8,2 milliards.

Craie blanche pour un montant de 2 milliards 212 millions GNF et craie blanche encore pour un montant de 13 milliards GNF. Facture au contrat d’acquisition de 2 milliards 560 de GNF. Et le volet construction et rénovation de 6 milliards. Ça concerne les décomptes facture numéro 1 et décompte numéro 2 relatifs aux travaux de construction du lycée bantignel. Tout est versé dans le dossier monsieur le président » dit-il avant de solliciter au président de la cour

« Je voudrais qu’il y ait une confrontation entre nous et les inspecteurs qui ont travaillé sur ce dossier parce que ça m’étonnerait qu’il y ait une commission interministérielle qui a reçu les fournitures. La commission est composée des cadres de l’administration des grands projets, du ministère de tutelle, la direction des contrôles des marchandises, du marché public, du représentant du fournisseur. Quand on nous parle qu’il y a eu des écarts, ce n’est pas possible, c’est une commission interministérielle qui a reçu ces livraisons-là.

Ce qui est très grave dans le rapport là, c’est le fait qu’ils n’ont pas accepté que les intéressés viennent leur expliquer chacun sa gestion. On ne peut pas accuser des gens comme cela. Quand vous lisez l’ordonnance de l’envoie devant votre cour, on me colle avec Dr Ibrahima, qui a été ministre en 2016, alors que moi je n’étais même pas là-bas. On m’a accusé d’avoir pris 12 millions de dollars. Où est-ce que je vais prendre cela ? Je n’étais même pas au département à l’époque. 612 milliards, où est-ce que je vais prendre ? Je n’étais même pas là-bas. Quand vous faites la somme du budget que j’ai géré au ministère de l’éducation, cela ne dépasse pas cent milliards. Et puis c’est justifiable. Parfois ça fait mal » dit -il

Plus loin, Mohamed fait remarquer que ce n’est pas du fait qu’ils soient devant la cour qui fait mal mais dit-il, leur image et celle de leurs familles sont ternies, chose qu’il qualifie d’anormal. Ensuite il s’interroge ce sur quoi l’inspection s’est fondé ?

Répondant à question du ministère public relative à ses biens qu’il acquit l’ancien DAF, Mohamed V Sankhon répond : « comment je peux acquérir, je suis un fonctionnaire, un commis de l’État. Je me contente de mon salaire. Peut-être sauf ma femme que j’ai épousée personnellement. J’ai une seule maison que j’ai habitée et qui m’a été construite par mon père depuis 2006 à Enta Fassa sur un terrain de 700 m² qu’il avait acheté à 50 millions de francs. Mon Père a sa plantation de 50 hectares où on cultive l’ananas, les palmiers et puis il a trois maisons à Freetown. Je vous ai envoyé les preuves par rapport à cela que je gère personnellement. Je n’ai aucun parc automobile, je l’ai expliqué à l’instruction, mes frères qui sont en Europe et aux USA de façon sporadique m’envoyaient des véhicules. Quand même j’étais à l’université je revendais déjà des véhicules » a-t-il indiqué

Aliou Diaguissa Sow

Tel: 627 51 44 41

Articles similaires