,

AFFAIRE DR IBRAHIMA KOUROUMA ET CIE A LA CRIEF: la cour ordonne la comparution des inspecteurs d’État et l’identification de leurs biens et ceux de leurs épouses et enfants

Après la fin de la comparution de l’ancien directeur administratif et financier Mohamed V Sankhon, coaccusé de l’ancien ministre docteur Ibrahima Kourouma, tous poursuivis pour détournement de derniers publics et enrichissement illicite par l’État Guinéen ce lundi 10 février 2025 devant la chambre de jugement de la CRIEF. Les avocats de la partie civile et le représentant de l’agent judiciaire de l’État ont formulé deux demandes à la cour.

Me Pépé Antoine Lama au nom de la partie civile a sollicité du président de la cour d’ordonner la comparution des inspecteurs ayant établi les rapports d’investigation versés dans l’ordonnance de renvoi car motive-t-il, la mesure vise à la fois les prévenus, leurs épouses et leurs enfants.

Egalement, Maître Almamy Samory Traoré au nom des avocats de Dr Ibrahima Kourouma dit qu’il souscrit à la demande de la partie civile relative de la comparution des inspecteurs d’État qui ont établi les rapports. Mais en ce qui concerne l’identification des biens des accusés ainsi que ceux de leurs familles, Me Almamy Samory martèle que cela ne revient pas au président de la cour d’ordonner l’identification des biens d’un prévenu qui n’est pas indiqué sur l’ordonnance de renvoi. Il prévient le président de la cour « Si vous le faites monsieur le président, vous n’auriez pas respecté la loi. Pourquoi vous, juge, vous allez vous mettre à chercher des preuves. Ce n’est pas votre rôle » insiste t’il

Appuyant son confrère, l’avocat de Mohamed V Sankhon demande au président de la cour de rejeter la demande des vérifications des biens de Dr Ibrahima Kourouma et Mohamed V Sankhon par ce que cela compliquerait les choses.

Quant au représentant du ministère public en l’occurrence Malick Marcel Oularé, il joint sa parole à la demande des avocats de la partie civile.

Alors le président de la cour, Yagouba CONTE, après avoir entendu les parties ordonne la comparution des inspecteurs ayant établi le rapport portant investigation sur l’exécution des budgets du ministère de l’enseignement préuniversitaire et de l’alphabétisation de la période allant de 2011 à 2021, à savoir Karou Kaba, Justine Bossing, Kaba Sano et Moussa camara. Il ordonne en outre à la conservation foncière et à la DATU de procéder à l’identification des biens immobiliers appartenant aux prévenus Ibrahima Kourouma et Mohamed V Sankhon ainsi que ceux appartenant à leurs épouses et enfants.

Ensuite il renvoi l’affaire au 26 février 2025 pour la suite des débats.

Aliou Diaguissa Sow

Tel: 627 51 44 41

Articles similaires