Bitumage de Dinguiraye-Bissikirima et Tougué-Dinguiraye: pas de financement, le PM fait des annonces…

Le désenclavement de la préfecture de Dinguiraye  à travers le bitumage des axes routiers la reliant d’un côté à Bissikirima (pour être connectée à la nationale Dabola-Kankan) et de l’autre à Tougué (en Moyenne Guinée), reste dans l’ordre des bonnes intentions du gouvernement Bah Oury. Vendredi, 14 février 2025, dans le cadre de l’immersion gouvernementale en cours, le chef du gouvernement, accompagné de plusieurs ministres notamment celui en charge de l’Economie et des Finances, a conféré avec la population de la ville sainte. A la Maison des jeune, l’occasion a été mise à profit pour éclairer la lanterne de tout le monde par rapport à la demande persistante de voir l’axe Bissikirima-Dinguiraye bitumé. Et, le Premier ministre, qui n’a pas encore une étude et un financement pour lancer les travaux, a tenté de rassurer en expliquant ce qu’il envisage pour y parvenir.

Interpellé à la fois par l’autorité communale et le Préfet dans leurs discours respectifs, le Premier ministre affirme trouver cette demande «tout à fait légitime »  et dit prendre bonne note lui et sa délégation. «Et on fera en sorte que ce qui peut être fait maintenant le soit et  ce qui se fera demain se fera demain InchAllah (S’il plait à Dieu Ndlr). (Applaudissements). Mais je sais ce qui vous tient le plus à cœur, c’est de voir la route Bissikirima-Dinguiraye bitumée (Applaudissements)…Vous aussi vous avez légitiment le droit d’espérer avoir des routes bitumées», a déclaré Amadou Oury Bah.

Et d’ajouter : «J’ai échangé ce matin avec le Général Aboubacar Sidiki Camara, le ministre de la Défense, pour lui poser la question. L’armée a une division du génie militaire, qu’est-ce qui leur manque pour qu’on utilise les services de l’armée pour bitumer nos routes. Comme il est reparti à Conakry, il va étudier cela et dans les prochains jours, avec l’assentiment et les bénédictions du président de la République, on examinera la situation pour que l’armée aide les populations au bitumage de certains axes principaux. Ça va aller plus vite, ça va nous coûter moins cher et ça permettra à la population de savoir que le gouvernement l’écoute. Nous prenons l’engagement devant vous que tout sera fait avec l’aide de Dieu pour que le plus rapidement possible, vous aussi, puissiez être accessibles en toutes saisons avec des routes qui seront bitumées avec l’aide de Dieu».

Au-delà du tronçon reliant la ville d’Elhadj Oumar Tall à la localité Bissikirima située sur la nationale bien bitumée Dabola Kankan, la préfecture de Dinguriaye peut aussi être reliée à la région de la Moyenne Guinée à partir de la préfecture de Tougué voisine. «Nous avons aussi un programme qu’on va accélérer qui impactera votre région : c’est le barrage de Koukoutamba (Applaudissement)», annonce le chef du gouvernement. Le projet d’aménagement du barrage Koukoutamba, porte trois volets dont «le premier volet c’est le 150 Km Labé-Tougué-Dinguiraye».

Détournant son regard en direction de son ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah, le Premier ministre, Amadou Oury Bah mentionne que «le financement va être mobilisé principalement par la Guinée elle-même. C’est-à-dire les 534 millions de dollars» pour le projet Koukoutamba qui va aider à développer les infrastructures routières et bien d’autres au profit de Dinguiraye et des autres préfectures situées le long de la frontière avec le Mali.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires