A l’occasion d’une conférence de presse tenue ce lundi 07 décembre 2020, Thierno Saidou Diakité, consultant sportif, porteur d’un handicap physique, a lancé de plaidoyer pour l’accès des personnes porteuses d’handicap communément appelées handicapées, aux immeubles en Guinée.
«Nous personnes en situation d’handicap, avons besoin d’un peu plus de solidarité dans l’esprit de la devise de notre pays : travail-justice-solidarité. Non pas des gestes de compassion pour cultiver l’indigence mais une assistance devant nous affranchir de la dépendance improductive», a expliqué le conférencier.
Selon Thierno Saidou Diakité, «il serait judicieux qu’une commission inter ministérielle se penche sur les conditions d’application de la loi portant protection et promotion des personnes handicapées».
Pour le conférencier, la typologie de personnes vulnérables couvre une pluralité de couches vulnérables, dont la gestion exige une certaine spécialisation. C’est pourquoi, en plus de l’existence d’un ministère chargé de l’Action sociale et des personnes vulnérables, il suggère «la création d’un secrétaire d’Etat ou un haut-commissariat chargé des personnes handicapées».
Souleymane Bah Oury Guinee114.com
627 081 969