Conakry : Le programme KSP Guinée lancé par Dr. Diaka Sidibé 

Le programme Knowledge Sharing Program (KSP) Guinée, fruit d’une collaboration entre la République de Guinée et la République de Corée, en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD), a été officiellement lancé ce mercredi 19 février 2025 dans un hôtel de Conakry. La cérémonie, présidée par la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Dr. Diaka Sidibé, a réuni des partenaires techniques et financiers, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, ainsi que des conseillers à la Primature. 

Le programme KSP Guinée lancé par Dr. Diaka Sidibé

Le représentant de la Banque Coréenne d’Export-Import a apporté des précisions sur le projet KSP.  « Le projet KSP Guinée est une consultation conjointe avec la KSM et la BAD visant à soutenir la mise en œuvre des objectifs stratégiques de la politique économique et industrielle de la Corée. Il accompagne le développement industriel de la Guinée de 2020 à 2040, notamment dans les domaines des fonds de développement industriel, des PME manufacturières, des zones économiques spéciales, des parcs industriels et des think tanks industriels. Ayant étudié ce processus de développement, les chercheurs du KSP seront en mesure d’adapter leur expertise au contexte guinéen avec une approche empathique et éclairée. »  Yongjin Kim. 

Conakry Le programme KSP Guinée lancé par Dr. Diaka Sidibé 
Yongjin Kim, représentant de la Banque Coréenne d’Export-Import

Les partenaires coréens se sont engagés à mettre tout en œuvre pour assurer le succès du programme. 

Dans son discours, le directeur de la Banque Africaine de Développement pour la Guinée, Minkailou Halidou Touré, a souligné l’importance du programme en tant qu’espace d’échange de connaissances et de renforcement des capacités des experts guinéens. « Il s’agit d’une véritable opportunité pour créer des réseaux, renforcer les compétences et mieux investir afin de solidifier la base industrielle du pays. L’objectif est de promouvoir une croissance inclusive et de bâtir un avenir industriel prospère pour toute la population guinéenne. » 

Conakry Le programme KSP Guinée lancé par Dr. Diaka Sidibé 

Il a également insisté sur les principales thématiques du programme, notamment : 

✅ La politique de développement industriel de la Guinée 

✅ Le financement du développement industriel, notamment à travers le FODEL 

✅ La mise en œuvre de la loi sur le contenu local pour la croissance des PME 

✅ Le développement des zones économiques spécialisées, notamment celles de Boké et des parcs industriels 

Prenant la parole, Dr. Diaka Sidibé a rappelé que l’industrialisation est aujourd’hui une priorité nationale et qu’elle s’inscrit au cœur du Programme Simandou 2040. « Avec notre potentiel minier, agricole et énergétique exceptionnel, la Guinée ne peut plus se contenter d’exporter ses matières premières brutes. Il est impératif d’accélérer l’industrialisation pour maximiser la valeur ajoutée de nos ressources, créer des emplois durables et assurer un développement inclusif et soutenable. » 

Conakry Le programme KSP Guinée lancé par Dr. Diaka Sidibé 
Dr Diaka Sidibé, ministre du commerce, de l’industrie et des PME

Elle a ensuite détaillé les axes stratégiques de la Politique Industrielle Nationale : 

🔹 Développer un tissu industriel performant, basé sur des PME dynamiques et innovantes. 

🔹 Mettre en place et gérer efficacement des zones économiques spéciales (ZES). 

🔹 Appliquer la loi sur le contenu local, afin d’intégrer les entreprises nationales dans la chaîne de valeur industrielle. 

🔹 Renforcer les capacités et le cadre institutionnel, en s’appuyant sur des think tanks et des bases de données statistiques solides pour guider les décisions politiques. 

Elle a salué l’accompagnement stratégique de la Corée du Sud, un pays dont l’expertise en matière de développement industriel est une référence mondiale. « Nous comptons sur cette expérience précieuse pour nous guider dans la mise en œuvre de notre politique industrielle et faire de la Guinée un pays compétitif sur le plan international. » 

Dr. Diaka Sidibé nourrit l’espoir de voir la Guinée devenir le “Tigre de l’Afrique”, une nation où l’industrialisation sera le moteur de la prospérité économique et sociale. « Le défi est immense, mais grâce à des initiatives comme le programme KSP et à l’engagement de tous les acteurs ici présents, nous réussirons à bâtir un avenir industriel solide pour notre pays. » 

À la fin de la cérémonie, Dr. Diaka Sidibé et le représentant de la Banque Coréenne d’Export-Import ont procédé à la signature d’un accord de partenariat pour le développement industriel de la Guinée. 

Mamadou Macka DIALLO 

666 660 366 

Articles similaires