CRIEF : La demande d’hospitalisation de Amadou Damaro Camara rejetée, l’affaire renvoyée au 27 février 

Le procès en appel de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, et Jin Sun Cheng, alias Kim, poursuivis par l’État guinéen pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption, prise illégale d’intérêts et complicité, a repris ce jeudi 20 février 2025 devant la chambre des appels de la CRIEF. 

Dès l’ouverture de l’audience, le représentant de l’Agent judiciaire de l’État a sollicité un renvoi de l’affaire, expliquant qu’il devait subir une consultation médicale. Il a tenu à préciser que sa demande n’avait aucun caractère dilatoire. 

Profitant de la prise de parole, Me Santiago Kouyaté, avocat de la défense, a plaidé pour une hospitalisation externe de son client, affirmant que l’état de santé d’Amadou Damaro Camara se détériore. « Je vous prie d’ordonner son hospitalisation dans un centre spécialisé », a-t-il insisté. 

En réponse, le procureur spécial de la CRIEF a estimé que cette requête était inopportune, expliquant que le ministère public ne pouvait se prononcer sur la question tant que les débats n’étaient pas ouverts. Toutefois, il a précisé ne pas s’opposer formellement à la demande, évoquant simplement une question de principe dans le fonctionnement judiciaire. 

Après avoir entendu les parties, le président de la chambre des appels a rejeté la demande de la défense et a renvoyé l’affaire au 27 février 2025 pour la comparution de Jin Sun Cheng, alias Kim. 

Aliou Diaguissa Sow 

627 51 44 41 

Articles similaires