Face à la recrudescence des enlèvements en Guinée, notamment des responsables socio-politiques, les réactions se multiplient pour dénoncer ces actes extrajudiciaires. Lors de l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel de ce samedi 22 février 2025, le sujet a été largement abordé.
Aboubacar Demba Dansoko, cadre de l’ancien parti au pouvoir, a particulièrement condamné le récent enlèvement d’Abdoul Sacko, coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée. Ce dernier a été enlevé à son domicile dans la nuit du 18 au 19 février par des hommes armés non encore identifiés avant d’être libéré quelques heures plus tard.
Anoubacar Demba Dansoko appelle à l’unité d’action pour faire face à ce phénomène. « Si par le passé, des personnes ont été arrêtées ou enlevées de façon arbitraire sans réaction, c’est parce que les Guinéens n’étaient pas unis. Si nous restons solidaires, personne ne pourra arrêter un citoyen en dehors des conditions prévues par la loi. Il est donc essentiel que nous restions soudés face à cette situation. »
Poursuivant son intervention, il exhorte les citoyens à se mobiliser pour la défense des droits fondamentaux. « Nous devons refuser que quiconque soit arrêté ou kidnappé en dehors du cadre légal, quelle que soit son appartenance. La communauté internationale, y compris l’ambassade des États-Unis, observe de près la situation en Guinée. Ce qui se passe est inacceptable et ne doit pas continuer. Nous devons nous unir pour y mettre un terme. »
Mamadou Macka Diallo
666 660 366