Lors d’un entretien accordé à TV5 Monde ce dimanche 23 février 2025, le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, est revenu sur ses propos après l’annonce du chef de l’État concernant les élections en Guinée.
Dans son adresse à la nation du 31 décembre 2024, le Général Mamadi Doumbouya avait affirmé que « l’année 2025 sera une année électorale ». Toutefois, quelques semaines plus tard, Ousmane Gaoual Diallo avait laissé entendre que toutes les élections ne pourraient pas se tenir cette année.
Face à la polémique, le ministre a tenu à préciser qu’il n’y avait aucune contradiction entre ces déclarations, insistant sur le fait que les instructions du président de la transition sont « claires ». « Il n’y a pas de contradiction dans ces différentes sorties. Le Président de la République a fixé un cap clair en donnant une mission au gouvernement : sortir de la transition de manière crédible, transparente et apaisée. Toutes les dispositions seront prises en ce sens. Après, il y a les impératifs du temps. Aujourd’hui, nous avons une très longue période d’étapes à franchir. C’est ce que j’ai essayé d’expliquer en imaginant l’impact que cela peut avoir sur le déroulement du processus. Mais la volonté et les instructions du président de la République sont claires », a déclaré Ousmane Gaoual Diallo.
Le ministre des transports, porte-parole du gouvernement a rappelé que le référendum constitutionnel, prévu d’ici la fin du premier semestre 2025, sera une étape décisive avant la tenue des autres scrutins. « Les instructions majeures indiquent que la Constitution doit être adoptée avant la fin du premier semestre. C’est après cette adoption par référendum que le reste du processus électoral suivra. Tout est lié à cette loi fondamentale, qui structure l’ensemble du cadre institutionnel. Il y a donc une succession d’événements qui nous amène à envisager différents scénarios. Mais ces hypothèses ne remettent pas en cause le cap fixé par le chef de l’État », a-t-il précisé.
Mamadou Macka DIALLO
666 660 366