Diffamation contre l’UFDG : Madifing Diané relaxé pour prescription

Poursuivi par l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), représentée par Dr Fodé Oussou Fofana, pour « diffamation, discrimination, abus d’autorité et dénonciation calomnieuse », l’ancien ministre de la Sécurité, Madifing Diané, a été fixé sur son sort ce jeudi 27 février 2025 par le tribunal correctionnel de Mafanco. 

Après examen du dossier, le tribunal a constaté la prescription de l’affaire et a renvoyé le ministère public ainsi que la partie civile à mieux se pourvoir. Selon l’article 3 du Code pénal guinéen, une affaire non jugée après dix ans est prescrite. En conséquence, la juge M’Balou Traoré a prononcé le renvoi du prévenu des fins de la poursuite. 

Lors des plaidoiries du 30 janvier dernier, l’avocat de l’UFDG, Me Salifou Béavogui, avait plaidé pour la condamnation du prévenu au paiement d’un franc symbolique à titre de réparation. De son côté, le représentant du ministère public avait requis l’application des articles 3 et 7 du Code pénal et demandé la relaxe du prévenu pour cause de prescription. 

Pour rappel, Madifing Diané, ancien gouverneur de la région administrative de Labé, avait accusé en 2024 l’UFDG d’avoir fraudé pour arriver en tête du premier tour de l’élection présidentielle de 2010. Il avait affirmé que le parti avait acquis une machine en Afrique du Sud destinée à fabriquer de fausses cartes d’électeurs. Toutefois, au cours des débats judiciaires, il n’a pu fournir aucune preuve à l’appui de ses déclarations. 

Mamadou Macka DIALLO 

666 660 366 

Articles similaires