Inculpés et placés sous mandat de dépôt pour un détournement présumé de 78 milliards, l’ancien Directeur général de l’Office guinéen de publicité (OGP) et son DAF, Aboubacar Sidiki Konaté se sont succédé cette semaine à la Cour de répression des infractions économiques et financières pour être entendus au fond.
La validation et l’approbation des états financiers étant du ressort du commissaire aux comptes et et du Conseil d’administration, le travail des avocats de Mandian Sidibé et de son DAF devaient être moins difficile lors de ces audiences si ces deux instances ont déjà validé les exercices 2022 et 2023 de la gestion de leurs clients. Le travail du commissariat aux comptes est de certifié les comptes et celui de l’OGP est est exécuté par le cabinet d’un ancien ministre de la Justice. Il suffirait ainsi à Mandian Sidibé et à ses avocats de pouvoir invoquer ce travail du commissaire aux comptes et les PV des plénières au cours desquelles le Conseil d’administration et son président Thierno Mamadou Bah, auraient validé la gestion financière de l’OGP pour les années 2022 et de 2023.
Ainsi, le vrai travail de justification devrait porter sur l’exercice qui n’aurait pas été validé par le CA pendant la gestion de Mandian, c’est-à-dire celui de 2024, année à laquelle il a été debarqué. Là, nous apprenons que sur environ cinquante (50) milliards de francs guinéens de prévision, Mandian Sidibé, son adjoint et les reste de ses équipes avaient réussi à réaliser autour de trente-cinq (35) milliards de francs guinéens. A l’OGP, les rares qui sont restés fidèles au directeur sortant se frottent les mains et espèrent que l’ex DG, son DAF et son adjoint, pourraient se défendre en justifiant l’utilisation faite de ce montant.
Il s’agira de savoir combien ont coûté le fonctionnement de l’OGP de Janvier à Novembre 2024, les deux déménagements (à Dixinn puis à Kaloum) après l’explosion du dépôt d’hydrocarbures ayant endommagé le siège de l’OGP à la Cité des chemins de fer, les frais de loyer, les meubles, le salaire, les primes du Conseil d’administration… A ces dépenses, une source ajoute des frais que l’OGP aurait supportés pour des activités du Président du CA à Dinguiraye notamment le tournoi doté du trophée du chef de l’Etat. Ensuite, un travail de comparaison permettra de savoir si le montant réalisé a été bien dépensé ou s’il a été entièrement ou en partie dilapidé. Pour s’assurer de bien assoir ses convictions, la CRIEF aurait demandé une inspection qui serait en cours à l’Office guinéen de publicité. Une information persistante que nous n’avons pas pu vérifier auprès de la cour.
Nommé en décembre 2021 à la tête de l’Office guinéen de publicité (OGP), l’ancien journaliste Mandian Sidibé a été limogé trois ans après, en décembre 2024. Trois ans au cours desquels il a cohabité avec un CA présidé par un autre ancien journaliste, Thierno Mamadou Bah. Quelques jours après son limogeage, il est accusé d’une affaire dite de détournement portant sur un montant de 78 milliards. Depuis, il est entre la prison, l’hôpital et les couloirs de la Cours de répression des infractions économiques et financières. Son adjoint et le président du Conseil d’administration, eux, ont encore la chance de rester libre en attendant peut-être l’ouverture du procès.
Thierno Amadou M’Bonet Camara
622 10 43 78