L’affaire opposant Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte-parole du gouvernement de la transition, au parti UFDG dirigé par Cellou Dalein Diallo devant le tribunal de première instance de Dixinn a connu un nouveau développement ce 28 février 2025.
Dans une ordonnance rendue publique, et en application des articles 140 et 56 du code de procédure pénale, le tribunal a ordonné la suspension de l’ensemble des congrès de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) jusqu’à une décision définitive sur le fond.
Cette décision intervient quelques semaines après l’annonce par la direction nationale du parti de l’organisation de ses congrès les 19 et 20 avril prochains. Il convient également de noter que le mouvement appelé CERAG-UFDG a, lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 27 février, annoncé de son côté l’organisation d’un congrès du 12 au 13 avril 2025.
L’actuel porte-parole du gouvernement a traduit l’UFDG en justice en contestation de son exclusion du parti, intervenue le 1ᵉʳ juillet 2022.
Mamadou Macka DIALLO
666 660 366