L’ancien parti au pouvoir, le RPG, dirigé par le président déchu le 5 septembre 2021, a tenu son assemblée générale ce 1er mars 2025 à Gbessia, dans la commune du même nom. Plusieurs points de l’actualité socio-politique et économique de la Guinée y ont été abordés. Dans son intervention, Aboubacar Demba Dansoko, membre du bureau politique national, a rappelé que le parti n’a jamais été d’accord avec le concept de « refondation », l’une des valeurs prônées par le régime du Général Mamadi Doumbouya.
« Les Guinéens doivent savoir que la Guinée a eu l’histoire la plus élogieuse d’Afrique de l’Ouest parmi les anciennes colonies françaises. La Guinée doit être fière de cette histoire. La manière dont nous avons obtenu notre indépendance, au prix d’un combat non violent, et la façon dont nous avons poursuivi notre marche, doivent inspirer tous les Guinéens afin que cette ligne soit maintenue.
C’est pourquoi nous n’avons jamais accepté le concept de refondation. Ce concept n’a aucun sens. On ne peut pas refonder un pays qui est déjà fondé. On ne peut pas effacer l’histoire. Le meilleur service que l’on puisse rendre à la Guinée, c’est de poursuivre sur la même lancée en corrigeant les erreurs, car il y en a toujours », a martelé Aboubacar Demba Dansoko.
Selon lui, toutes les grandes nations du monde ont su surmonter des périodes difficiles à un moment donné de leur histoire. Il estime donc que les acquis des pères fondateurs ne doivent pas être remis en cause.
Mamadou Macka DIALLO
666 660 366