Depuis plusieurs années, l’équipe nationale de football de Guinée est contrainte de disputer ses matchs à domicile à l’étranger, notamment au Maroc, puis plus récemment en Côte d’Ivoire.
Lors d’une rencontre avec les médias, ce samedi 5 avril 2025, le président de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT), Aboubacar Sampil, est revenu sur les défis liés aux infrastructures sportives du pays. Il a notamment évoqué la non-homologation du stade de Nongo sous le mandat de son prédécesseur, Antonio Souaré.
Selon lui, des querelles internes auraient nui à l’aboutissement du processus. « Ce qui m’a choqué, c’est que lorsqu’on parle du stade, on évoque des divergences dans le football à l’époque. J’ai visité plusieurs stades ailleurs, et en comparant, je peux dire qu’au moment où on disait que Nongo ne pouvait pas être homologué, il pouvait l’être. Mais à cause des divergences, de ceux qui n’aimaient pas Antonio ou qui le combattaient, cela n’a pas été fait », a-t-il déclaré.
Il a également pointé du doigt les arguments avancés par la Confédération Africaine de Football (CAF), notamment la position des vestiaires, qu’il juge infondés. « On nous dit que les vestiaires ne peuvent pas être à l’opposé de la tribune principale. Mais au Congo ou à Kampala, c’est aussi à l’opposé. Si on avait été unis, on aurait pu régler ça. Il ne restait qu’à poser le gazon et installer les sièges », a-t-il soutenu.
Aliou Diaguissa Sow
Tél : 627 51 44 41