Infrastructures sportives : le gouvernement investit «plus de 2 mille milliards» Gnf (Ministre)

Déclaration du Ministre de la Jeunesse et des sports, à l’occasion de la Journée Internationale du Sport au service du développement et de la paix le 06 avril 2025 qui a pour thème : Niveler le terrain de jeu – le sport au service de l’inclusion sociale.

Chers sportifs,

Chers jeunes,

Chers compatriotes.

Chaque année l’humanité célèbre le 06 avril, la Journée Internationale du Sport au service du développement et de la paix.

Cette journée a été instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies depuis août 2013, dans sa résolution 67/296 du 23 Août 2013.

Par cette décision, les Nations unies ont voulu établir un lien historique avec la date d’ouvertures des premiers Jeux Olympiques de 1896. Et depuis 2014, cette journée est célébrée chaque année dans le monde entier avec le soutien du Comité International Olympique, les Comités Nationaux Olympiques et les mouvements sportifs.

Mesdames et Messieurs,

Chers compatriotes

Cette journée, placée cette année sous le thème : Niveler le terrain de jeu – le sport au service de l’inclusion sociale, constitue une occasion solennelle de rappeler que le sport est bien plus qu’un simple divertissement ou une compétition. Il est un formidable vecteur de cohésion sociale, de dialogue entre les cultures, de respect des différences et d’intégration. C’est un langage universel, compris par tous, indépendamment des origines, du genre, des croyances ou des capacités physiques.

Dans un monde où les inégalités persistent, niveler les terrains de jeux, c’est permettre à chacun – sans exception – d’avoir les mêmes chances d’accès à la pratique sportive, à l’éducation physique et aux infrastructures de qualité. C’est garantir un environnement inclusif, équitable et sans discrimination.

Chers compatriotes,

La célébration de cette journée intervient à un moment où le gouvernement guinéen sous l’impulsion du Chef de l’État le Général d’Armée Mamadi Doumbouya:

• Investit aujourd’hui plus de 2 000 milliards de Francs Guinéens dans le développement des infrastructures sportives notamment les Stades de Nongo, du 28 septembre, les stades de proximité et les plateaux sportifs dans les émergences de Cosa et Sangoyah, ce qui est une première dans notre pays ;

• Fait des investissements massifs pour offrir aux enfants des espaces sportifs comme le Centre de Loisirs de la Plage de Camayenne, le jardin du 2 octobre, le Parc Urbain de Conakry, dans les émergences de Cosa et Sangoyah et les Centres de Loisirs de Kobayah et Wanidara

• Renforce l’animation sportive et l’éducation physique dans les établissements scolaires et la pratique du sport par les jeunes filles pour faire disparaitre les pesanteurs sociales ;

• Forme et professionnalise les acteurs du sport (athlètes, encadreurs, administrateurs) ;

• Réalise et modernise les infrastructures sportives accessibles à tous ;

• Mobilise les ressources, au-delà de celles de l’État, à travers le soutien du secteur privé et les partenaires techniques et financiers ;

Dans la perspective du Programme Simandou 2040, le Gouvernement compte doter chaque préfecture et chaque commune de Conakry d’un complexe sportif pour donner l’égalité des chances à tous les jeunes d’où qu’ils se trouvent.

Au-delà de ces engagements, le Gouvernement en collaboration avec le mouvement sportif, vient de créer en plus du Comité paralympique, le Spécial Olympics (sport dédié aux déficients intellectuels) pour prendre en compte toutes les couches jusque-là marginalisées.

Dans le cadre de la politique de diversification du sport, sur plus de 58 disciplines prévues aux prochains jeux olympiques, la Guinée pratique déjà une quarantaine de disciplines sportives, ce qui donne un éventail de choix aux adeptes du sport en Guinée.

Mesdames et messieurs,

Chers compatriotes,

Je tiens à saluer et à exprimer ma profonde gratitude à l’ensemble des acteurs du mouvement sportif guinéen – le Comité National Olympique, les fédérations, les clubs, les encadreurs, les dirigeants et bien sûr, les athlètes – pour leur engagement indéfectible, souvent dans des conditions difficiles, à faire rayonner le sport dans notre pays et faire briller notre nation à l’échelle internationale.

Avant de conclure, je souhaite rendre un hommage à Son Excellence le Président de la République, le Général d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, pour son leadership et son appui constant à la promotion du sport à travers des programmes structurants, notamment le Programme SIMANDOU 2040, porteur d’espoir, de prospérité et d’innovation pour notre nation.

Chers compatriotes,

En cette journée internationale du sport au service du développement et de la paix , engageons-nous à faire du sport un espace ouvert, inclusif et équitable pour tous. Car un terrain de jeu équitable aujourd’hui, c’est la garantie pour une société plus juste.

Vive le sport au service de l’inclusion sociale.

Vive la République de Guinée.

Je vous remercie

Keamou Bogola HABA

Articles similaires