Affaire Dr Ousmane Kaba et Cie à la CRIEF: la défense sollicite la condamnation d’Ousmane Bangoura, PDG de Bankina pêche pour abus d’ester en justice

À la suite des plaidoiries et réquisitions des autres parties ( Partie civile et ministère public ) à l’audience de ce lundi 7 avril 2025, devant la chambre de jugement de la CRIEF dans l’affaire opposant la société Bankina pêche aux anciens ministres docteur Ousmane Kaba, Boubacar Barry, Mansa Moussa Sidibé, feu Ibrahima Sory Touré «Alain», Moussa Condé «Tata vieux» et Chine National Fisheries Corporation «CNFC», tous poursuivis pour faux et usage de faux, faux en écritures publiques et abus de confiance, Infractions prévues et punies par les dispositions des articles 428, 585 et suivants du code pénal. Les avocats des prévenus ont pris la parole pour présenter leurs plaidoiries.

Alors à la suite de ces confrères qui ont sollicité le renvoi à des fins de la poursuite de leurs clients, maître Rafiou Rajja un des avocats des prévenus dans sa plaidoirie a fait remarquer que le ministère public a été excellent dans ses réquisitions mais déplore -t-il, il aurait dû être plus excellent s’il partait loin dans le dossier avant de venir au jugement. Il ajoute que le ministère public aurait dû demander pardon aux prévenus.

Plus loin, l’homme en robe noire martèle que ceux qui ont introduit cette action doivent être poursuivis au même titre que la société Bankina pêche avant de solliciter la condamnation reconventionnelle d’Ousmane Bangoura, PDG de la société Bankina pêche pour abus d’ester en juste du fait indique t’il, du préjudice fait à l’honneur de ce dernier par fantaisie attrait en justice leurs clients. Il soutient que la partie civile doit être sévèrement condamnée pour dissuader d’autres prétendants.

En réplique, l’avocate de la partie civile, Me Téninké Touré se réjouit du faite que pour elle, la défense reconnaît qu’une liste des licences
de Bankina pêche a été versée au dossier et qui a été exploité par China national Fischeries corporation pour la convention entre État. Pour l’équité, l’avocate attire l’attention du juge de mettre un accent sur cet aspect.

L’affaire a été mise en délibéré par le juge Yagouba Conté pour décision être rendue le 26 mai 2025.

Aliou Diaguissa Sow
Tél: 627 51 44 41

Articles similaires