Le Tribunal de première instance de Kankan, exceptionnellement délocalisé dans les locaux de la Cour d’appel de la même juridiction, a rendu, ce mardi 8 avril 2025, son verdict dans l’affaire opposant le ministère public à Bangaly Traoré, accusé du meurtre d’Adama Konaté. À l’issue d’un procès très attendu, la juridiction a reconnu l’accusé coupable des faits qui lui sont reprochés, le condamnant à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 30 ans.
Le tribunal a, par ailleurs, ordonné à Bangaly Traoré de verser la somme de trois milliards de francs guinéens (3 000 000 000 GNF) aux ayants droit de la défunte, Dame Adama Konaté, à titre de dommages et intérêts pour le préjudice moral et matériel subi.
Ce jugement fait suite à une audience marquée par des plaidoiries intenses et des réquisitions fermes du ministère public. En effet, le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kankan, Marwane Baldé, avait requis la peine maximale prévue par la loi en matière de crime de sang, sollicitant la réclusion criminelle à perpétuité à l’encontre de Bangaly Traoré, estimant que les éléments de preuve présentés au dossier établissaient sans équivoque la matérialité des faits et l’implication directe de l’accusé.
Pour rappel, Bangaly Traoré avait été arrêté et poursuivi pour avoir porté des coups de couteau mortels à Dame Adama Konaté mère de six enfants le 20 mars derniers, à l’issue d’une altercation dont les circonstances avaient profondément choqué l’opinion publique. L’enquête préliminaire, corroborée par les témoignages, avait mis en évidence une volonté manifeste de donner la mort, caractéristique du crime de meurtre selon les articles pertinents du Code pénal guinéen.
Sauf exercice d’une voie de recours, Bangaly Traoré purgera donc une peine de réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une sûreté de 30 ans, et devra réparer civilement les préjudices causés aux héritiers de la victime.