La Fédération guinéenne de football s’enfonce un peu plus dans la tourmente. Dans la soirée de ce mardi 08 avril 2025, sept membres du bureau exécutif ont décidé, au cours d’une réunion interne, de destituer le président Bouba Sampil. Ce dernier, bien que présent au début des discussions, a quitté les lieux avant la fin de la rencontre, sans se déclarer vaincu.
Quelques heures plus tôt, une lettre du ministre des Sports, Kéamou Bogola Haba, faisait la une de la presse sportive. Le ministre y sollicitait l’envoi d’une mission de la FIFA et demandait à la FEGUIFOOT de s’abstenir de tout acte pouvant aggraver la crise, en attendant l’arrivée de cette délégation.
Mais cette recommandation n’a visiblement pas freiné la détermination des membres frondeurs, bien décidés à tourner la page Sampil à la tête de l’instance dirigeante du football guinéen.
Reste à savoir si cette tentative d’éviction ira jusqu’au bout, et si la Guinée ne s’expose pas, une fois de plus, à des sanctions des instances internationales.