Agriculture: le Premier ministre lance la campagne agricole 2025 à Ditinn dans Dalaba

Comme annoncé en fin de semaine dernière par le ministre Felix Lamah, la campagne agricole a été officiellement lancée ce mercredi, 09 avril 2025 par le Premier ministre Amadou Oury Bah en compagnie du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage à Ditinn. Simultanément, une cérémonie similaire a eu lieu dans d’autres zones agricoles du pays sous la présidence des membres du gouvernement tous mobilisés derrière leur collègue en charge du secteur. Signe d’adhésion à la vision exprimée à travers cette campagne agricole, la cérémonie  a connu la présence non seulement les autorités administratives et locales, mais aussi les paysans.

 «𝐍𝐨𝐮𝐫𝐫𝐢𝐫 𝐥𝐚 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐬𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞𝐬», c’est le thème de la campagne 2025 lancée dans l’enceinte de la ferme de Ditinn, située dans la préfecture de Dalaba en Moyenne Guinée. Le choix du site illustre la volonté affichée par les autorités de relancer le secteur agro-pastorale à travers un accompagnement direct des acteurs, comme promis par le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage lors de sa conférence de presse quelques jours avant la cérémonie de lancement.

«Nous avons des objectifs extrêmement ambitieux. Les États Généraux de l’Agriculture et de l’Élevage ont été une plateforme pour les exprimer publiquement, avec la collaboration de l’ensemble des acteurs du secteur. La pluie qui nous a accueillis aujourd’hui est de bon augure : l’année 2025 sera, avec l’aide de Dieu, celle du renouveau de l’agriculture guinéenne », a déclaré le Premier Ministre Bah Oury.

A cette occasion, le ministre Felix Lamah, patron du département de l’Agricole et de l’Elevage, a particulièrement mis un accent sur la volonté du chef de l’Etat et du gouvernement d’accompagner les acteurs pour stimuler la productivité et réduire davantage la dépendance du pays à l’exportation. des objectifs ambitieux pour la population. Plus de deux millions cinq cents mille (2 500 000) paysans seront accompagnés cette année.

Symboliquement, le chef du gouvernement qui a présidé cette cérémonie,  a fait un tour de labour suivi du semis de maïs comme pour lancer officiellement les activités de la saison agricole porteuse de beaucoup d’espoir.

Ousmane Diakité

Articles similaires