Boké, entre mobilisation grandiose et sensibilisation:  le prêche du Général Amara Camara… 

Après Kankan et Kindia, c’était au tour de la ville bauxitique de Boké d’accueillir samedi la série de marches sous le sceau de la reconnaissance et la célébration des acquis du CNRD. Après un trajet de plusieurs kilomètres, la foule a suivi un discours du Général Amara Camara, chef de la délégation officielle et, par ailleurs, ministre Secrétaire général de la Présidence dont il est également le porte-parole.

Dans son allocution entrecoupée par des applaudissements nourris en signe d’adhésion, le Général Amara Camara a particulièrement mis le curseur sur l’unité, un mot clef plusieurs fois revenu dans ses propos. Selon lui, le développement tant espéré de notre pays, la Guinée, «c’est aussi sa capacité à s’unir et à unir ses citoyens autour d’objectifs communs».

La mobilisation de Boké est surtout la continuité de la réjouissance des Guinéens pour ce vent de refondation et d’espoir qui souffle depuis le 05 septembre 2021. «A chaque époque de renouveau, il est impératif de ne plus être prisonnier de nos divisions, des manipulations et des trahisons. Sous la direction du Général Mamadi Doumbouya, nous devons ensemble être unis et construire une nouvelle Guinée», prêche le Général Amara Camara.

Le ministre Secrétaire général de la Présidence admet les divergences de points de vue mais en lieu et place des querelles stériles, le Général Amara Camara réitère l’offre d’un dialogue franc et sincère, maintes fois faite par le chef de l’Etat aux acteurs de la vie nationale. «Engageons-nous plutôt dans un dialogue ouvert et constructif empreint de respect mutuel. C’est la signification de la main tendue par le Président à tous les Guinéens indépendamment de leurs aspirations politiques», déclare le Général Amara Camara.

Un discours qui intervient dans un contexte de processus référendaire en vue d’un retour apaisé à l’ordre constitutionnel tel que souhaité par le chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya. Et, comme pour barrer la route aux vieux démons de la vie politique en période électorale, le Général Amara Camara insiste sur la vigilance et le refus de toute manipulation. «Nous devons rejeter la manipulation de ceux qui ont souvent cherché à nous diviser pour mieux régner. Comme le dit notre cher président, le Général Mamadi Doumbouya, nous sommes tous des frères et des sœurs unis par un profond amour», dit-il.

Après Boké, plusieurs autres villes de la Guinée rivalisent d’ardeur et se bousculent pour pouvoir abriter la prochaine marche. En attendant, Boké remporte la palme de la mobilisation loin devant Kindia et Kankan.

Thierno Amadou Camara  (M’Bonet) de retour de Boké

622 10 43 78

https://www.facebook.com/thiernoamadou.camara.1

Articles similaires