Défense des droits humains : Nouhan de l’observatoire guinéen de la Cyber sécurité dénonce le blocage des réseaux sociaux

Le président de l’observatoire guinéen de la Cyber sécurité était le principal animateur de la conférence de l’antenne guinéenne du mouvement Tournons la page ce jeudi, 10 Décembre 2020. Au cours de cette conférence, Nouhan Traoré   s’est prononcé sur le blocage des réseaux sociaux en Guinée peu après l’élection présidentielle du 18 octobre dernier. Il demande que ce blocage soit levé pour le bonheur des Guinéens.

« Depuis un certain temps, notamment à l’occasion de l’élection présidentielle dernière, nous avons assisté à une perturbation des communications numériques. Plus précisément sur le réseau social que vous appelé Facebook. Cet état de fait constitue une atteinte aux droits de l’Homme. Dans la mesure où cette plateforme offre aux Guinéens des moyens très utiles pour entretenir des relations amicales, familiales et même professionnelles. Beaucoup d’entreprises sont sur le réseau social Facebook.  Moi, je ne dispose pas de preuves me permettant d’affirmer que c’est l’État qui a fermé, à travers les opérateurs de téléphonie mobile, ce réseau social. Mais si c’est l’État qui l’a fait, s’il y a des preuves tangibles que c’est l’État qui le fait, il n’y a pas de doute que cela constitue une violation des droits de l’Homme. Surtout en ce qui concerne la liberté d’information, de presse et de la communication. Alors si ce sont des opérateurs téléphoniques eux-mêmes qui ont des difficultés, c’est le lieu de les interpeller pour que les mesures là soient levées afin de permettre aux Guinéens de communiquer librement sur ce réseau tant important. En tout cas, moi en ce qui me concerne à l’occasion de cette journée de célébration de la Journée des droits de l’Homme, j’en appelle aux acteurs concernés que ça soit l’État ou les opérateurs. Il faudrait bien que le blocage de ce réseau social là soit levé pour le bonheur des Guinéennes et Guinéens », a plaidé Nouhan Traoré.

Djély Mamadou KOUYATÉ

 

628-38-09-89

Articles similaires