,

Suppression de la gratuité de l’eau et du courant: le ministre du Budget donne la raison

Les Guinéens qui en étaient exemptés, vont reprendre à payer les factures d’eau et d’électricité dès le mois de janvier 2021. L’annonce a été faite ce jeudi par le ministre du Budget en marge d’une conférence de presse qu’il a co-animée  en compagnie de ses collègues de l’Économie et du Plan.

Selon Ismaël  Dioubaté, cette décision a été prise puisque «la pandémie du COVID-19 est sous contrôle dans notre pays». «Les vaccins commencent même à être produits. Certains ont commencé à être vaccinés. Donc, tout le monde doit s’apprêter. Le paiement du courant électrique va commencer à partir de l’année 2021. L’eau et l’électricité, ce sont des valeurs marchandes. On doit tous payer au prix coûtant, c’est-à-dire ce qu’on consomme réellement qu’on doit payer. Donc, la mesure sociale s’arrête en fin décembre 2020», a annoncé en substance Ismaël Dioubaté, ministre du Budget.

Pour rappel, le gouvernement guinéen avait annoncé la gratuité de l’électricité et de l’eau pour certaines catégories de clients ainsi que les transports publics au mois d’avril dernier dans le cadre d’un vaste plan de riposte économique contre la pandémie du coronavirus.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires