Rénovation du stade GLC de Nongo : « C’est un projet qui coûte plus de mille milliards GNF » (DG du stade)

Les travaux de rénovation du stade Général Lansana Conté de Nongo avancent à grands pas, à en croire son directeur général. Dans une interview accordée à des journalistes ce vendredi 18 avril 2025, Moudjitaba Barry a indiqué que, sur demande de la Confédération africaine de football (CAF), les vestiaires ont été déplacés vers la tribune officielle. Quant à la salle des médias et autres installations, il a affirmé que les travaux progressent très bien. 

Monsieur Barry s’est également exprimé sur le coût global de ce vaste projet. 

« Il y a deux phases : la première phase a été lancée depuis la signature du contrat avec l’entreprise. Vous avez vu les gradins qui ont été démolis pour permettre le remplacement des chaises. D’ici deux ou trois jours, cette partie sera livrée. 

La deuxième phase a été récemment signée. C’est un projet qui coûte plus de mille milliards de francs guinéens. Monsieur le ministre [des Sports] s’est fortement impliqué, aux côtés de ses collègues des Finances et du Bureau de suivi des priorités présidentielles, pour la signature de ce projet », a déclaré Moudjitaba Barry. 

Le directeur général est également revenu sur quelques nouveautés introduites dans le cadre de cette rénovation : 

« Avant, les spectateurs achetaient les tickets pour accéder au stade. Désormais, ils les achèteront directement aux tourniquets. C’est un système électronique. Une fois que vous entrez, le ticket est automatiquement enregistré. Cela n’était pas prévu dans le contrat initial. 

Il y aura aussi un terrain d’échauffement qui sera aménagé à l’annexe. Une salle de conférence sera installée. Deux ascenseurs, également non prévus au départ, seront ajoutés : un pour la presse et un autre pour les VIP. 

Des parkings seront aménagés, l’un pour la presse et l’autre pour les joueurs. Les travaux ont déjà commencé, même si ces espaces ne sont pas encore opérationnels. Tout cela fait partie de la phase signée il y a moins de deux semaines », a-t-il détaillé, avant de préciser que le stade n’a jamais été homologué, même si certains matchs avaient été approuvés par la CAF. 

Il faut rappeler que le public guinéen est privé de matchs officiels de la Guinée depuis un bon moment. Une fois les rénovations achevées, tant au stade Général Lansana Conté qu’au stade du 28 Septembre, on pourrait enfin espérer voir des infrastructures homologuées par les instances du football africain et international. 

Mamadou Macka DIALLO 

666 660 366 

Articles similaires