Plusieurs sujets, notamment l’organisation du futur congrès du parti, ont été abordés ce samedi 19 avril 2025 par le vice-président chargé des affaires juridiques et sociales de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), lors de l’assemblée générale hebdomadaire tenue au siège national du parti.
Dans son intervention, Dr Fodé Oussou Fofana a expliqué les raisons du report du congrès très attendu, pointant du doigt une décision du ministère de la Justice.
« Nous n’avons pas pu organiser le congrès parce que le ministère de la Justice nous a intimé l’ordre d’attendre », a-t-il déclaré d’entrée.
L’ancien député de la 8e législature a tenu à souligner le respect que le parti accorde aux institutions :
« Nous avons toujours respecté le ministre de l’Administration du territoire. Quand on nous invite, nous répondons présents. Quand on nous demande des documents, nous les fournissons », a-t-il rappelé, avant de revenir sur les blocages liés au congrès.
« Le congrès n’a pas eu lieu en avril comme prévu. Entre-temps, le ministère de la Justice nous dit : Non, vous ne pouvez pas organiser le congrès parce que quelqu’un a porté plainte contre vous.
Je vous explique : lorsqu’une plainte est déposée, elle est d’abord jugée recevable. Et le ministère nous a demandé d’attendre, le temps que le dossier soit traité. C’est la seule raison pour laquelle nous n’avons pas encore organisé le congrès. Nous ne pouvons pas aller à l’encontre de cette décision », a justifié Dr Fodé Oussou Fofana.
Aliou Diaguissa Sow
627 51 44 41