Lors de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), tenue ce samedi 19 avril 2025 au siège national du parti, Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président chargé des affaires juridiques et sociales, a violemment critiqué le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo. L’ancien député ne lui a pas ménagé ses mots, l’accusant de semer la division au sein du parti.
En réaction au soutien renouvelé des fédéraux de la Basse-Guinée à Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, Fodé Oussou a démenti l’existence d’un « Collège des fédéraux de la Basse-Guinée », qu’il qualifie de structure fictive.
« L’UFDG n’a jamais mis en place un Collège des fédéraux de la Basse-Guinée. C’est faux. Pour des raisons d’organisation, le seul collège reconnu, c’est celui de Conakry et du Grand-Conakry », a-t-il précisé.
S’adressant directement à leurs militants, il les invite à ne pas se laisser berner par cette initiative qu’il attribue à un homme bien connu de tous.
« Ne vous trompez pas. Celui qui est à l’origine de tout cela est connu. Celui qui a monté cette structure fictive est identifié. Cela prouve qu’il n’est pas serein, qu’il est traumatisé par la force et la victoire de l’UFDG », a lancé Fodé Oussou.
Il a notamment dénoncé la tentative de remise en cause de la gestion du parti par l’envoi d’un menuisier pour réclamer un compte-rendu des activités de l’UFDG depuis 2010, affirmant qu’une telle requête n’a aucune légitimité.
« Quand quelqu’un a le culot de nous envoyer un menuisier pour exiger un compte-rendu de la gestion du parti de 2010 à maintenant, alors qu’il n’est même plus membre du parti, qu’il a été exclu… Je dis non ! On ne relève pas de toi ! » s’est-il insurgé.
Poursuivant dans le même ton, le pharmacien de profession a invité Ousmane Gaoual à tirer les conséquences de son exclusion :
« Si tu es plus fort que l’UFDG, si tu as plus de militants que nous, au lieu de nous emmerder, crée ton parti ! Ou alors, organise une assemblée générale, invite tout le monde, et ceux qui te suivent iront avec toi. Est-ce que c’est compliqué, ça ? » s’est-il interrogé ironiquement.
Dr Fodé Oussou s’est ensuite adressé au ministre de l’Administration du territoire, lui demandant de rappeler à l’ordre son collègue du gouvernement :
« Monsieur le ministre de l’Administration du territoire, c’est vous qui coordonnez les partis politiques. Il est inadmissible qu’un membre de votre gouvernement continue d’attaquer publiquement un parti légalement constitué, qu’il continue d’utiliser nos logos, d’insulter notre président comme s’il s’agissait d’un chiffon. Appelez votre collègue à l’ordre. Et s’il est fatigué d’être ministre, qu’il démissionne et vienne nous affronter ici. C’est tout », a-t-il martelé.
Ne s’arrêtant pas là, il a remis en question la posture du ministre Ousmane Gaoual :
« Est-il normal qu’un ministre de la République se permette chaque jour d’attaquer un parti politique légalement constitué ? Qu’il continue à salir l’honneur de notre président, à prétendre vouloir débattre avec lui, alors qu’il a été exclu ? C’est fini ! Tu es exclu ! » a-t-il insisté, avant d’inviter les militants à ne plus accorder d’attention à ce qu’il considère comme une provocation.
Enfin, Dr Fodé Oussou Fofana a évoqué une possible action judiciaire :
« Ce qui maintient un ministre à son poste, c’est son bilan. On ne peut pas garder un ministre qui passe son temps à insulter un parti politique légalement reconnu. Monsieur le Premier ministre, l’UFDG est un parti légalement constitué. Pourtant, un membre de votre gouvernement continue à nous attaquer, à utiliser nos logos, à salir nos responsables. Nous avons écrit, nous exigeons justice. Nos avocats vont porter plainte. Ceux qui ont utilisé notre logo et apposé leur nom vont répondre devant la loi. C’est très clair », a-t-il conclu.
Aliou Diaguissa Sow
627 51 44 41