Les orpailleurs de Guinée l’observent depuis bien longtemps. Désormais, ils n’en peuvent plus. Un monsieur du nom d’Abdoulaye Maraka DOUMBOUYA, se fait passer pour un homme d’affaires gambien, dont il est en réalité Abdoulaye DJIKINE et détenteur d’un passeport guinéen écrasé en 2021 qu’il a souhaité refaire a l’arrivée des nouvelles autorités. A travers le pays, il opère dans le secteur de l’orpaillage et des devises, mais de façon illégale tout en échappant a la vigilance des services des impôts, selon les dénonciations faites par eux ce mardi.
Les dénonciateurs affirment qu’à travers ses manœuvres malsaines, l’homme parvient à tromper la vigilance des autorités administratives de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) pour s’offrir tranquillement des contrats sans passer par la voie autorisée.
Pas plus tard que la semaine dernière, il a traité une affaire d’une tonne et demi d’or sans signature, ni respect du protocole d’obtention des devises, ni contrat d’approvisionnement, ont révélé les informateurs. Ce n’est pas tout. Les orpailleurs qui ont décidé de porter cette affaire sur la place publique, déclarent que Abdoulaye Maraka DOUMBOUYA parvient aussi à s’offrir des contrats de devise à la BCRG en complicité avec certains cadres de la Banque Centrale.
L’homme qui se fait passer pour un businessman guinéen, n’est en réalité qu’un gambien qui réussit ses opérations qualifiées d’illégales, en violation flagrante des textes de loi en vigueur dans le pays, dénoncent les orpailleurs.
Plus graves, s’insurgent-ils, l’homme d’affaires de nationalité Gambienne change le nom de sa société à tout moment et selon les circonstances. Abdoulaye & frères peut devenir Woulada Gold, Orient Gold demain ou Djikine Gold, après-demain. Selon les orpailleurs, cette manœuvre vise à échapper aux contrôles des services des impôts du pays.
Ils croient même savoir que l’homme d’affaires reste devoir au fisc guinéen plusieurs milliards de francs guinéens sans parler d’autres entités administratives. Aussi, ils l’accusent de vente illégale de l’or raffiné, facteur de blanchiment d’argent. Alors que conformément aux recommandations de l’État, c’est l’or brute qui doit être exporté à l’extérieure.
En plus de l’État, ce sempiternel changement d’identités cause beaucoup de préjudices aux orpailleurs très bien organisés à date sous la couverture desquels, Abdoulaye Maraka DOUMOUYA de son nom fictif passe pour mener ses activités sur le terrain, ajoutent les dénonciateurs.
A travers ces dénonciations, les orpailleurs interpellent les autorités au plus haut niveau.
Sékou Diatéya