Dans sa plaidoirie ce mercredi 23 avril 2025, devant la cour d’appel de Conakry, dans le cadre du procès en appel de Mamadou Aliou Bah, président du parti politique Mouvement Démocratique Libéral (MODEL), condamné à deux ans d’emprisonnement en première instance, Me Houleymatou Bah a sollicité de la cour le renvoi de son client pour infraction non constituée. Elle a également demandé que la décision soit rendue sur siège.

Dès l’entame de son intervention, l’avocate a déclaré. « Ce procès n’est pas celui d’Aliou Bah. C’est plutôt un procès de la liberté, de l’honneur et de l’indépendance… Ce procès n’a rien à voir avec lui, parce qu’il défend des valeurs. Il n’est concerné en rien. Aliou Bah est un pion. Il n’est pas un adversaire du parquet général, il en est plutôt un allié. Les véritables adversaires sont ceux qui kidnappent et enlèvent des citoyens. »
Plus loin, Me Houleymatou Bah a affirmé que « les faits reprochés à Aliou Bah ne sont pas constitués », avant d’ajouter. « Cette procédure, qu’on le veuille ou non, est une procédure de la magistrature. Alors, Madame la présidente, je vous demande de faire jouer la règle de la légalité. »
En conclusion, l’avocate a sollicité, en application de l’article 544 du Code de procédure pénale, le renvoi de son client pour infraction non constituée, tout en demandant à la présidente de la cour de rendre la décision sur siège.
Aliou Diaguissa Sow
Tél. : 627 51 44 41