Recensement biométrique : Abdoulaye Bah aux militants de l’UFDG «Si vous ne vous faites pas recenser, vous ne voterez pas. Que Dieu vous en garde »

Le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo, l’UFDG, qui faisait partie des formations politiques opposées à la mise en œuvre du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC), semble être revenu sur sa position. En marge d’une réunion ouverte à la presse, tenue ce mercredi 23 avril 2025 au siège du parti, le coordinateur des fédérations de l’intérieur, Abdoulaye Bah, a appelé les militants et sympathisants à se faire enrôler pour pouvoir voter.

Pour l’ancien président de la délégation spéciale de Kindia, ce processus est tout à fait normal. « Le gouvernement guinéen a pris de l’argent public et l’a affecté à un recensement biométrique moderne et massif. Cela permet au gouvernement d’identifier, de connaître les statistiques nationales, les guinéens de 10 ans à un âge avancé. C’est un acte normal.
Dans le monde entier, cela se fait. C’est lorsqu’on ne le fait pas qu’il y a un problème. Un État doit savoir combien il a de femmes, d’hommes, d’enfants, de filles et de garçons, qui vont à l’école, qui travaillent, qui sont ouvriers. C’est normal.
L’État guinéen ne fait que remplir une partie de sa mission administrative et statistique vis-à-vis de la population nationale.
C’est inscrit dans les lois de finances, dans les codes civils votés depuis 1958 », a martelé Abdoulaye Bah, avant d’inviter les militants et sympathisants à aller se faire enrôler afin de figurer dans le fichier électoral. « Cette affaire est sérieuse. L’État guinéen dit : “Nous allons financer une opération de souveraineté nationale.”
Nous sommes souverains depuis 1958. Ce recensement est financé par le budget national, réalisé par des guinéens, à l’aide de machines achetées avec l’argent des guinéens.
Si vous ne vous faites pas recenser, vous ne voterez pas. Que Dieu vous en garde », a-t-il indiqué.

Mamadou Macka DIALLO
Contact : 666 660 366

Articles similaires