S’adressant à ses militants par visioconférence, à l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) ce samedi 26 avril 2025, Cellou Dalein Diallo a saisi l’occasion pour mettre en garde les opérateurs économiques qui, selon lui, ont décidé de s’afficher publiquement en soutien au régime militaire en place.
Dans son intervention, le président de l’UFDG a déclaré. « J’avais estimé que nos commerçants et industriels, compte tenu du rôle important qu’ils jouent dans l’économie — naturellement, ils créent des emplois, de la richesse, ils paient des impôts, ce sont les plus grands contribuables après les sociétés minières —, ne devaient pas s’afficher avec ceux qui se disputent le pouvoir. S’ils doivent soutenir une partie, il serait préférable qu’ils le fassent discrètement, comme ils l’ont toujours fait, et non en s’affichant comme partisans d’un groupe contre un autre. Leur rôle, c’est de continuer d’approvisionner le pays en marchandises, de créer des équipements, de payer des impôts et de générer des emplois. Ils accomplissent très bien ce rôle », a-t-il affirmé, avant de les mettre en garde. « Mais s’afficher clairement pour un pouvoir contre d’autres groupes qui revendiquent le même pouvoir, ce n’est pas dans leur tradition. Même lorsqu’ils prenaient position, ils le faisaient de manière discrète. Je les invite encore à faire preuve de retenue », a insisté l’ancien Premier ministre.
Plus loin, Cellou Dalein Diallo a prodigué des conseils aux opérateurs économiques, rappelant que chaque citoyen est libre de voter pour le candidat de son choix. Toutefois, a-t-il précisé. « Lorsqu’on est membre d’une association, d’une chambre de commerce ou d’une chambre d’agriculture, on doit observer une certaine neutralité. Parce que, s’il y a des changements violents, leurs usines, leurs magasins, leurs boutiques peuvent être exposés. Ils doivent protéger cela », a-t-il conclu.
Aliou Diaguissa Sow
Tél : 627 51 44 41