CRIEF : le verdict dans l’affaire Dr Ibrahima Kourouma et Mohamed V Sankhon de nouveau prorogé jusqu’au 14 mai 2025

Les prévenus, l’ancien ministre Ibrahima Kourouma et Mohamed V Sankhon, poursuivis pour détournement de deniers publics et enrichissement illicite sur la base des articles 764, 765 et 771 du Code pénal, portant sur un montant de plus de 612 milliards de francs guinéens et 12 millions de dollars, devront encore patienter. Le verdict, initialement attendu ce mercredi 6 mai 2025, a une nouvelle fois été reporté par le juge Yagouba Conté au 14 mai 2025.

Ce renvoi, concernant les affaires inscrites au rôle d’audience devant la chambre de jugement de la CRIEF qui précise que ce report est indépendant de sa volonté fait suite au boycott de l’audience par les avocats.

Il faut rappeler que, lors des plaidoiries et des réquisitions, le ministère public, représenté par Malick Marcel Oularé, avait requis cinq ans d’emprisonnement contre chacun des prévenus ainsi que le paiement de 50 milliards de francs guinéens. Il a également demandé la confiscation de leurs biens, ainsi que de ceux qui seraient ultérieurement identifiés par la DOCAD.

À noter que l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Dr Ibrahima Kourouma, est placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry depuis le 21 avril 2022, tandis que son coaccusé comparaît libre.

Aliou Diaguissa Sow

Tél : 627 51 44 41

Articles similaires