Ouvert le 24 avril dernier devant le tribunal correctionnel de Mafanco, le procès du secrétaire général du FSPE, Salifou Camara, a pris fin ce jeudi 8 mai 2025. Poursuivi pour injures et diffamation au préjudice de Hadja Saran Fofana et de son mari Tidjane Sylla, le syndicaliste a été fixé sur son sort.
Lors de son interrogatoire, le prévenu a reconnu les faits avant de demander pardon à la partie civile.
Dans ses réquisitions, la substitut du procureur avait requis trois mois d’emprisonnement assortis de sursis et le paiement d’une amende d’un million de francs guinéens (1 000 000 GNF).
Pour sa part, l’avocat de la défense s’était aligné sur cette démarche, réitérant la demande de pardon avant de solliciter : « Si vous devez retenir mon client dans les liens de la prévention, je plaide pour qu’il soit condamné au temps déjà passé en prison. »
En application des articles 363 et 366 du Code pénal guinéen, le juge Mohamed Sangaré a déclaré Salifou Camara coupable des délits d’injures et de diffamation. Pour la répression, il a prononcé une peine de six mois assortis de sursis, le paiement d’une amende d’un million de francs guinéens (1 000 000 GNF), ainsi que le versement d’un franc symbolique à la partie civile.
Il faut rappeler que le syndicaliste avait été placé sous mandat de dépôt le 17 avril 2025.
Mamadou Macka DIALLO
666 660 366