Condamnation de Salifou Camara : Les avocats des deux parties saluent la décision du tribunal

Le tribunal de première instance de Mafanco a rendu son verdict ce jeudi 8 mai 2025 dans l’affaire opposant le syndicaliste Salifou Camara au couple Sylla. Le secrétaire général de la Fédération Syndicale Professionnelle de l’Éducation (FSPE) a été déclaré coupable des faits d’injures et de diffamation au préjudice de Hadja Saran Fofana et de son époux, Tidjane Sylla. Il a écopé de six (6) mois d’emprisonnement assortis de sursis, ainsi que d’une amende d’un million (1 000 000) de francs guinéens. Il a également été condamné à verser un franc symbolique à la partie civile. 

À la sortie du tribunal, les avocats des deux camps se sont exprimés devant la presse. 

Pour maître Siradjo Wann, avocat de la défense, il s’agit d’une décision salutaire, bien qu’il reconnaisse qu’elle soit techniquement difficile à expliquer. 

« C’est un sentiment de satisfaction. Le parquet avait requis trois mois assortis de sursis. Ce matin, le tribunal a rendu une décision qui est techniquement un peu difficile à expliquer. Mais nous nous en remettons. Il a été condamné à six mois assortis de sursis plus un million de francs guinéens d’amende. C’est une décision qui nous réjouit, car vous avez vu les difficultés avec lesquelles nous avons géré cette situation. Aujourd’hui, notre client est libre, c’était notre première priorité ; pour le reste, nous aviserons », a déclaré maître Siradjo Wann, avant d’évoquer la possibilité d’un appel. 

Il a poursuivi : 

« Vous savez qu’il est difficile de dire que l’on est soulagé après une condamnation, car elle entache le casier judiciaire d’un citoyen. Mais dans cette situation particulière, nous avons géré une véritable patate chaude, et nous nous en sommes sortis tant bien que mal. Je dois encore m’entretenir avec mon client ; la décision de faire appel lui appartient. Personnellement, étant techniquement plus préparé, je pense qu’il n’est pas nécessaire d’interjeter appel. » 

Selon lui, l’action pénale est désormais close. Toutefois, il reste à régler la question de l’exclusion de son client de la structure syndicale, un dossier qui sera examiné dans les prochains jours. 

De son côté, maître Mouminy Diallo, avocat de la partie civile, s’est déclaré pleinement satisfait du verdict rendu par le tribunal, estimant que toutes leurs demandes ont été prises en compte. 

« Nous sommes largement satisfaits, car toutes nos demandes ont été acceptées. En matière de réparation civile, nous avions demandé la condamnation de Monsieur Camara à un franc symbolique, et c’est ce que le juge a suivi. Concernant l’infraction, cela relève du parquet, et le tribunal a suivi ses réquisitions. On ne peut pas condamner quelqu’un à six mois de sursis et un million d’amende sans qu’il ne soit fautif. Dès le début, il a reconnu les faits et présenté ses excuses. C’est une personne responsable. Ce verdict doit servir de leçon à ceux qui seraient tentés de commettre les mêmes erreurs. C’est une bonne décision de justice et nous continuons à faire confiance à la justice guinéenne », a affirmé maître Mouminy Diallo. 

Mamadou Macka Diallo 

Tél : 666 660 366 

Articles similaires