Opinion-Ces derniers temps, bien d’internautes se posent des questions à propos de ce média en ligne.
Au fil des jours, Guinéenews voit sa réputation s’étioler par la faute de certains de ses scribes qui, par appât du gain et sous l’action de marionnettistes tapis dans l’ombre, inondent la toile de contrevérités (pour rester poli). Les dernières saillies (et qui sont déjà putrides) ? « C’est une information de dernière minute. Le président de la République, Alpha Condé a annulé le Conseil des ministres de ce jeudi 10 décembre 2020, a appris Guineenews. Ce n’est pas tout. Le chef de l’Etat a également annulé tout le programme de passage des ministres devant l’Assemblée nationale ainsi que le plan du Conseil des ministres. Désormais, selon nos informations, ce sont les secrétaires généraux qui doivent défendre le budget sectoriel en attendant la formation d’un nouveau gouvernement prévue probablement après l’investiture du président Alpha Condé le 15 décembre prochain ». Sacrebleu !
Il est arrivé de tout temps que le conseil des ministres soit reporté en fonction du calendrier du président de la République et du programme du gouvernement. Combien de fois le conseil des ministres à été ajourné parce que le président est absent du pays ou indisponible ? Quid de l’annulation du passage des ministres devant le parlement pour défendre leurs budgets sectoriels ? Rien qu’une fake news. Une de plus.
Dans la pratique administrative en Guinée, après une démission du Premier ministre et avant la formation d’un nouveau gouvernement, les secrétaires généraux gèrent les affaires courantes. Mais pour le moment l’on n’est pas dans une telle situation. Et quand c’est le cas, la décision n’est pas prise en catimini, mais rendue publique à travers un acte officiel. Tout ça pour jouer au journaliste chevronn…
Par Mamadou Sylla