Comme prévu, l’affaire opposant l’État guinéen, représenté par l’Agent judiciaire de l’État, à l’ancien ministre des Postes, des Télécommunications, de l’Environnement et des Eaux et Forêts, Oyé Guilavogui, s’est poursuivie ce lundi 12 mai 2025 devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Oyé Guilavogui est poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, portant sur un montant de 50 millions de dollars. Lors de l’audience du 10 février 2025, la cour l’avait invité à justifier les montants suivants :
300 millions de dollars pour le projet Backbone ;
50 millions de dollars destinés à la relance de la SOTELGUI ;
94 milliards 015 millions 287 mille 666 francs guinéens pour l’exercice budgétaire 2020 ;
17 milliards 934 millions 688 mille 265 francs pour l’exercice budgétaire 2021 ;
10 milliards de francs pour un projet de reboisement.
Dès l’ouverture de l’audience du jour, le président de la cour, Yagouba Conté, a fait remarquer au représentant du ministère public que, malgré la demande adressée à l’Inspection générale d’État (IGE) pour établir l’état des lieux des exercices budgétaires 2020-2021 au ministère de l’Environnement et des Eaux et Forêts, aucun rapport n’a encore été transmis.
Pour s’expliquer sur cette situation, le représentant du ministère public, Ousmane Sano, a informé la cour que le parquet spécial a adressé une correspondance à l’IGE par l’intermédiaire du ministère de la Justice, et que le document a ensuite été transféré au ministère de l’Économie et des Finances. Il a ensuite sollicité un renvoi de l’audience à deux semaines.
Ainsi, l’affaire a été renvoyée au 26 mai 2025 pour permettre la transmission du rapport de l’IGE relatif aux exercices budgétaires sous la gestion d’Oyé Guilavogui, ainsi que la comparution de la société Huawei.
Il est à noter qu’aucun des prévenus, ni les avocats de la défense ou de la partie civile, n’a assisté à l’audience du jour.
Aliou Diaguissa Sow
Tél : 627 51 44 41