Kakossa (Forécariah) : 2 764 personnes, dont 1 523 femmes, déjà enrôlées

En tournée dans la préfecture de Forécariah pour sensibiliser sur le recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC), le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, a été accueilli ce mercredi 14 mai 2025 dans la sous-préfecture de Kakossa, en compagnie du préfet et de sa délégation. 

Dans son discours de bienvenue, le vice-président de la délégation spéciale de Kakossa, Aboubacar Yattara, a livré les premiers résultats de l’opération en cours : 

« À ce jour, grâce à l’implication de tous les cadres ressortissants, nous avons atteint un effectif de 2 764 personnes enrôlées, dont 1 523 femmes. Il convient de rappeler que des missions de sensibilisation sont déployées à tous les niveaux. » 

Il en a profité pour formuler plusieurs doléances à l’endroit du gouvernement. « La jeunesse, les femmes, les sages et l’ensemble des habitants de Kakossa sollicitent l’aménagement de la plaine agricole, l’achèvement de la mosquée de Yéniah, la construction d’une maison des jeunes et de la mairie, un appui aux groupements locaux, la réfection de la route reliant Menyiré à Kakoulimayah, ainsi qu’un appui financier à la commission d’organisation du recensement. » 

Aboubacar Yattara a également réaffirmé l’engagement de la population à accompagner les projets du président de la transition. « Avec le projet Simandou 2040, Kakossa est prête à soutenir la vision de l’homme du 5 septembre 2021, pour ses projets ambitieux en faveur du peuple guinéen, notamment à Forécariah, qui abrite le plus grand port du pays. » 

Dans son intervention, le ministre Moussa Moïse Sylla a rappelé les enjeux du recensement : 

« Un numéro d’identification personnel sera attribué à chaque Guinéen enrôlé. Ce numéro, unique, rend les documents administratifs authentiques et infalsifiables, ce qui renforcera la crédibilité de nos papiers à l’échelle internationale. Le citoyen guinéen ne ressentira plus de gêne ou de complexe avec ses pièces d’identité face à celles d’autres pays. » 

Il a également interpellé les autorités locales sur la faible mobilisation. « Le président de la délégation spéciale nous a dit que Kakossa compte environ 17 000 habitants. Pourtant, à ce stade, à peine 2 000 personnes sont enrôlées. Où sont passées les 15 000 autres ? Monsieur le sous-préfet, mesdames et messieurs les sages, allez les chercher de manière pédagogique, sans violence, sans contrainte. Expliquez-leur l’importance de cette opération. L’objectif est d’inscrire chaque habitant de plus de 10 ans, pour faire de Kakossa la première sous-préfecture enrôlée de Forécariah. » 

Située au nord de Conakry, Kakossa s’étend sur 190 km² et compte 17 850 habitants, dont 9 072 femmes, répartis dans six districts : Kaïnté, Menyiré, Sambouyah, Taouyah, Wondifary et Yéniah. Localité à vocation agro-pastorale, Kakossa a été créée en 1968 et érigée en commune rurale le 4 décembre 1992. 

Mamadou Macka DIALLO 

666 660 366 

Articles similaires