Le focus Saden se poursuit à Toogueda avec l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (Aguipe) où s’est tenu ce samedi la troisième épisode sur le thème : « L’impact de la Covid-19 sur la digitalisation des entreprises ». Des jeunes entrepreneurs ont été outillés sur comment digitaliser son entreprise pour la rendre ou la maintenir fonctionnelle et efficace en temps de crise comme celle causée par le Coronavirus.
Baldé Fatoumata Madina, marketing manager dans la star up sweat, une agence de communication digitale était la paneliste du jour. Elle a débattu avec les participants sur la digitalisation des entreprises. Pour elle, la pandémie du Covid-19 a un côté positif sur la digitalisation des entreprises. « Je dirais que Covid-19 est venue pour accélérer le digital, c’est comme si c’était un déclic pour les pays et les entreprises qui n’avaient pas passées le cap de la digitalisation. Coronavirus est venue pour dire il faut mpérativement faire de la transformation digitale. Je fais un appel aux entreprises : faites de votre mieux pour faciliter le travail collaboratif en équipe en utilisant les outils technologiques qui sont à disposition et également vous pouvez transformer vos offres pour pouvoir les vendre et toucher le public. Ce n’est pas la faute aux consommateurs si un produit n’est pas vu. Il faut communiquer au maximum pour pouvoir vendre vos produits à la bonne cible » a-t-elle expliqué.
Ce n’est pas tout. Fatoumata Madina Baldé a prodigué quelques conseils aux entrepreneurs. « Il faut faire en sorte que les outils qu’on utilise au quotidien soient des outils qui sont plus faciles à utiliser, la maîtrise de ces outils-là et de faire des petites choses qui peuvent améliorer les tâches au quotidien. Ça nous permet d’économiser en temps, en énergie et en coût. Se décomplexer, ne pas avoir la constipation digitale, communiquer beaucoup et inter agir avec le cible » a-t-elle indiqué.
Pour Mohamed Bangaly Camara directeur du réseau guinéen des auto entrepreneurs, participant à ce focus Saden, l’exposé de Madina Baldé est d’une importance capitale pour les jeunes entrepreneurs. « Cette formation est d’une importance capitale pour nous les entreprises. Personnellement, cela va apporter beaucoup de choses par rapport à la transformation digitale au sein de notre organisation notamment en digitalisant surtout nos processus d’identification et de recrutement des jeunes auto entrepreneurs que nous comptons certes, identifier dans nos programmes et dans nos plans d’action. Ça améliore en général nos processus de travail surtout en ma qualité de directeur exécutif pour pouvoir mettre en oeuvre toutes les activités et programmes » s’est il réjoui.
Diop Ramatoulaye