Moribayah, la plus jeune Sous-préfecture de Forécariah, abrite le port minéralier de Simandou, l’un des plus grands projets miniers au monde. Mais au-delà de cet atout économique majeur, elle recèle aussi de nombreuses richesses historiques, touristiques et culturelles. À l’occasion de la visite du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, dans le cadre du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC), le sous-préfet a d’abord présenté sa commune rurale, forte de 22 119 habitants, avant de revenir sur certains aspects traditionnels et historiques.
« La Sous-préfecture a été créée le 17 septembre 2020 et érigée en Commune rurale le 22 mai 2021. Elle est donc la dernière-née des Communes de la Préfecture de Forécariah. Elle appartient au cercle ancestral de Kimambourou, un territoire qui regroupe Moribayah (la capitale), Maferinyah, Kakossa et Kabak.

Elle est essentiellement à vocation agropastorale et constitue la porte d’entrée de la Préfecture de Forécariah. Elle compte deux districts et douze secteurs », a expliqué Ismaël Camara.
Poursuivant son intervention, le président de la délégation spéciale a mis à profit cette occasion pour mettre en lumière le patrimoine historique, culturel et ancestral de sa Sous-préfecture.
« Monsieur le Ministre, votre présence aujourd’hui est un honneur inestimable pour notre commune rurale. Elle marque un tournant décisif dans notre engagement collectif à valoriser notre culture, protéger notre patrimoine historique et promouvoir notre potentiel touristique.
Moribayah est riche en traditions, en sites historiques et en valeurs culturelles profondes.
Citons entre autres :
Les têtes de sources d’eau intarissables de Wondé Samayah, Wondi-Khouré, Bèyah et Souguéta, qui peuvent être aménagées et entretenues pour le bénéfice des populations et des touristes éventuels.
En ce qui concerne la culture ancestrale, nous avons voulu vous faire découvrir quelques pas de danse de la vieille MAMA SONTY, un génie qui réside dans notre village depuis plus de cent (100) ans. Elle réjouit ses petits-fils et les hôtes de la contrée, sous la permission des détenteurs de ce génie, les SOUMAH du village de Moribayah », a-t-il souligné.
Le premier responsable de la commune n’a pas manqué de rappeler l’importance stratégique du port minéralier de Moribayah.
« Vous entendez souvent parler du port de Moribayah dans le programme d’exportation du minerai de fer de Simandou.
En effet, le port minéralier de Moribayah — que la République de Guinée et le monde entier apprécient à juste titre dans le cadre du programme Simandou 2040 — porte le nom de notre village.
Ce port est situé à l’embouchure du fleuve Moribayah, qui passe à quelque 150 mètres du centre du village. Les colonisateurs français l’avaient appelé “rivière Moribayah”, d’où l’appellation actuelle “port de Moribayah”, utilisé pour l’exportation du minerai de fer de Simandou et l’importation d’équipements et de matériels miniers », a expliqué M. Ismaël Camara.
Mamadou Macka DIALLO
666 660 366