FORUM SUR LA PRESSE EN GUINÉE : LES AUTORITÉS GUINÉENNES ENCOURAGENT UN JOURNALISME LIBRE ET RESPONSABLE

Conakry, le 19 mai 2025, Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a présidé la cérémonie d’ouverture du Forum sur l’avenir de la presse en Guinée, organisé dans un complexe hôtelier de la capitale. 

Portée par la Haute autorité de la communication, cette initiative vise à dresser un état des lieux du paysage médiatique guinéen, à identifier les insuffisances et défis actuels, et à proposer des pistes de solutions pour garantir un exercice libre mais responsable du journalisme en République de Guinée. 

Dans son discours, le Président de la HAC, M. Aboubacar Yacine DIALLO, a précisé que ce forum vise à poser les bases d’une convention collective et instaurer un cadre de discussion permanent sur l’exercice du métier. Il a déploré l’infiltration de la profession par des individus en quête de gains faciles, qui se disent anticorruption mais en sont les premiers acteurs. A cet effet, il a appelé à l’assainissement de la profession pour lui redonner sa crédibilité et permettre aux journalistes de bénéficier d’un réel soutien des autorités, à condition qu’ils exercent avec responsabilité. 

Exprimant sa confiance quant à l’émergence d’idées claires pour une autorégulation efficace au cours de ce forum, il a rassuré que les autorités accordent une attention bienveillante aux doléances des professionnels, à condition que la presse fasse sa renaissance. 

Le Premier ministre a estimé que cette initiative marque « le temps de la raison », invitant les acteurs de la presse à une introspection profonde pour faire émerger des dynamiques voulues par la profession, en phase avec les mutations institutionnelles du pays. Il a souligné que le véritable enjeu dépasse la presse elle-même et touche à la redéfinition de l’expression politique dans le contexte actuel. 

Saluant les avancées telles que la création de maisons de presse à Conakry et en régions, il a toutefois rappelé que des divergences subsistent : « les autorités et la presse sont en train de vivre un accompagnage. Mais bien entendu, un divorce reste un divorce ». 

Il a enfin mis en garde contre une interprétation excessive de la liberté d’expression, dénonçant les dérives qui s’apparentent à des atteintes aux valeurs et croyances d’autrui sous couvert de liberté. 

Pour finir, il a rappelé que la refondation, fondamentalement, a nécessairement besoin de contre-pouvoirs efficaces : « L’intérêt du pouvoir, c’est d’avoir des contre-pouvoirs efficaces, parce que c’est cela qui permet au pouvoir de ne pas aller dans les dérives. Mais si les contre-pouvoirs sont inefficaces, le pouvoir même ressentira cette inefficacité par le fait que son action n’est pas jugée avec objectivité pour lui permettre d’apprécier si on va dans la bonne direction ou pas ». 

Pendant trois jours (du 19 au 21 mai 2025), ce forum réunit des acteurs clés des médias guinéens ainsi que des délégations venues des instances de régulation du Mali, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Maroc. 

Articles similaires